Une cargaison de munitions aériennes lourdes MK-84 arrive en Israël ce week-end, après avoir été retenue pendant près d’un an par l’administration Biden.

Après près d’un an de retard, une cargaison de bombes aériennes lourdes en provenance des États-Unis est enfin arrivée en Israël ce week-end.

Le ministère israélien de la Défense a annoncé dimanche matin qu’une cargaison de bombes aériennes récemment expédiée par le gouvernement américain avait été reçue et déchargée tard samedi soir.

Un navire transportant une commande de munitions MK-84 de 2 000 livres a accosté samedi soir et a été déchargé au port d’Ashdod avant l’aube de dimanche matin.

Les munitions ont été chargées dans des dizaines de camions de l’Unité des transports du Département de la logistique et des biens du ministère, ainsi que de la Direction technologique et logistique de Tsahal, puis transférées vers les bases de l’armée de l’air israélienne.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz (Likoud), a déclaré que l’arrivée de ces bombes lourdes constitue une « preuve » des liens étroits entre Israël et les États-Unis.

Katz a également qualifié ces munitions aériennes d’« atout majeur » pour l’armée israélienne.

« La cargaison de munitions arrivée en Israël ce soir, délivrée par l’administration Trump, représente un atout majeur pour l’armée de l’air et l’armée israélienne, et constitue une preuve supplémentaire de la solide alliance entre Israël et les États-Unis. »

« Lors de notre récente conversation, le secrétaire à la Défense, l’honorable Pete Hegseth, a réaffirmé l’engagement de l’Amérique à continuer de fournir à Israël tous les outils nécessaires pour assurer sa sécurité. »

« Je remercie le président Donald Trump et l’administration américaine pour leur soutien indéfectible à l’État d’Israël. Nous continuerons à travailler ensemble pour renforcer notre sécurité. »

L’expédition de bombes lourdes MK-84 a été retardée pendant près d’un an, après que l’administration Biden a suspendu le transfert de certaines munitions aériennes vers Israël, sur fond de critiques sur la gestion par Tsahal de la guerre dans la bande de Gaza et en signe de protestation contre les projets d’Israël début 2024 de mener une opération terrestre à grande échelle à Rafah.

Peu de temps après son entrée en fonction, le président Donald Trump a levé l’interdiction de l’ère Biden, ouvrant la voie au transfert de bombes MK-84 vers Israël.

Par David Rosenberg, World Israel News

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.