Un important projet de développement urbain a enfin franchi une étape décisive à Sdé Dov, un site stratégique situé sur lle littoral de Tel Aviv. Il s’agit de la mise en place d’appels d’offres pour la construction de 4,191 nouveaux logements.
Sde Dov, ancien aéroport situé dans le nord de Tel Aviv qui permettait d’assurer des vols domestiques, est devenu un enjeu de taille pour les promoteurs, son territoire étant face à la mer.
Parmi les logements venant à être construits, environ un quart seront réservés à la location long terme, offrant ainsi une solution à la pénurie de logements dans la région. Cette avancée a été rendue possible après que la commission d’appel régionale ait rejeté la contestation déposée par les sociétés Hen et Itay Gindi ainsi que Shaviro, permettant ainsi de lever les derniers obstacles administratifs à la mise en œuvre du projet.
Les appels d’offres pour la construction de ces 4,191 logements devraient être lancés au cours des prochaines semaines.
Parmi ces nouveaux logements, environ 1,235 seront destinés à la location, ce qui représente un engagement significatif en faveur de l’accessibilité au logement dans la région de Tel Aviv, où la demande de locations dépasse largement l’offre.
De plus, environ 2,606 logements seront proposés à la vente sur le marché libre, tandis que 350 autres unités seront spécifiquement destinées à du logement protégé, pour répondre aux besoins des populations âgées ou des personnes ayant des besoins spécifiques en matière de logement.
Cette avancée est le fruit d’une décision prise par la commission d’appel régionale de Tel Aviv, qui a rejeté un recours déposé par les sociétés Hen et Itay Gindi, ainsi que Shaviro.
Ces entreprises avaient contesté le projet de construction de 7,000 logements dans cette zone, arguant qu’il nuirait à leurs intérêts. Le rejet de ce recours a permis au projet de franchir une étape majeure, obtenant ainsi une approbation définitive.
L’Autorité des terres d’Israël (Rami), qui est responsable de la gestion des terrains publics dans cette zone, peut désormais mettre en œuvre les appels d’offres pour les terrains qu’elle possède. Par ailleurs, les propriétaires de terrains privés situés dans la zone pourront, à leur tour, débuter les démarches pour obtenir les permis nécessaires à la construction.
Suite à la décision de la commission d’appel, le Rami a fixé la date limite pour la soumission des propositions aux appels d’offres au 19 février 2025.
Cependant, pour que le projet puisse entrer en vigueur de manière officielle, il devra au préalable être publié au Journal officiel.
Ce processus de publication devrait avoir lieu dans un délai de 15 jours, après quoi le projet deviendra contraignant pour toutes les parties prenantes. Ce délai de 15 jours constitue également la dernière chance pour les promoteurs d’introduire un recours devant le tribunal, bien que les chances de succès de ce recours soient faibles.
En effet, bien que les promoteurs puissent demander un sursis à l’entrée en vigueur du projet, une telle demande nécessiterait le dépôt de garanties financières correspondant à l’estimation des indemnités que le Rami pourrait réclamer en cas de retard.
Étant donné la taille et l’importance stratégique de ce projet, notamment situé sur la ligne de côte de Tel Aviv, les indemnités en cas de retard seraient probablement très élevées, ce qui rend peu probable une nouvelle action en justice.
Initialement, le Rami prévoyait de mettre en vente les terrains destinés à la construction d’environ 7,100 logements à Sdé Dov dès la fin de l’année 2024.
Toutefois, deux recours juridiques ont retardé cette opération. Désormais, après le rejet du premier recours, il reste à trancher sur le deuxième recours, qui a été déposé par la société Yarkon, appartenant à la famille Rubinstein. Ce recours porte sur la répartition des droits sur le terrain qui a été alloué à la société dans le cadre du projet de développement de la zone nord du quartier.
Selon les plans, il sera possible de construire environ 4,000 logements dans cette zone, dont 3,000 sur des terrains détenus par l’État qui seront vendus par le Rami. À ce jour, les experts en évaluation immobilière sont toujours en train d’examiner les arguments avancés par la société Yarkon.
Si cette étape cruciale franchit également les derniers obstacles juridiques, ce projet de grande envergure pourrait transformer l’horizon immobilier de Tel Aviv et répondre à une demande croissante de logements dans une ville où la pression démographique et l’urbanisation rapide rendent la question du logement de plus en plus urgente.
Arnaud Sayegh
Avec l’aimable autorisation de KNE
Services bancaires privés
office@kne-ltd.com
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.