Cette décision intervient au moment où Israël est confronté à une pénurie de médecins pour soutenir son système de santé déjà fortement éprouvé par 15 mois de guerre.

La commission de la Santé de la Knesset approuve une nouvelle réglementation pour les médecins immigrés, réduisant l’exigence d’exemption de l’examen de licence de 14 ans d’expérience clinique à 10 ans.

Cette mesure vise à permettre à un plus grand nombre de médecins étrangers de
« s’intégrer rapidement dans le système de soins de santé» a déclaré le président de la commission, le député Yoni Mashriki.

« Il s’agit d’une étape importante pour remédier à la pénurie de médecins en Israël tout en maintenant des normes élevées en matière de soins de santé. »

En 2024, 519 médecins ont immigré en Israël. 575 sont attendus en 2025.

D’après un rapport récemment publié par le Taub Center for Social Policy Studies, le nombre de médecins et d’infirmières en activité pour 1 000 habitants en Israël – respectivement 3,47 et 5,04 – reste inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE.

Selon les projections, la pénurie de médecins devrait encore s’aggraver. D’ici 2035, le nombre de médecins pour 1 000 habitants devrait tomber à 3,02, malgré l’augmentation prévue du nombre d’auxiliaires médicaux et d’infirmières entrant dans le secteur.

timesofisrael

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même