Selon une source proche du dossier, le départ du parti de Ben Gvir est susceptible de déclencher une « grande lutte interne » au sein du gouvernement de Netanyahu et de son parti, le Likoud, au sujet des postes disponibles. 

Lorsque le parti Otzma Yehudit, dirigé par le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, a démissionné dimanche en raison de son opposition à l’accord de libération des otages, le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est préparé à un remaniement.

Selon une source proche du dossier, ce départ est susceptible de déclencher une « grande lutte interne » au sein du gouvernement de Netanyahu et de son parti Likoud au sujet des postes disponibles.

Otzma Yehudit a occupé trois ministères : le ministère de la Sécurité nationale, dirigé par Ben Gvir; le ministère du Néguev et de la Galilée, dirigé par Yitzhak Wasserlauf; et le ministère du Patrimoine, dirigé par Amichai Eliyahu.

Ces trois ministres devraient quitter leurs postes d’ici mardi, ce qui laisse peu de temps à Netanyahu pour pourvoir ces postes.

Une source proche du dossier indique que Netanyahu est susceptible de nommer quelqu’un de son propre parti au poste de ministre de la Sécurité nationale, ouvrant ainsi la porte à Ben Gvir pour revenir au gouvernement s’il le souhaite.

Une source a indiqué qu’Avi Dichter serait susceptible de remplacer Ben Gvir au poste de ministre en charge de la police.

Dichter, un vétéran de l’unité de commando d’élite Sayeret Matkal et ancien chef du Shin Bet, avait déjà assumé ce rôle lorsque ce service était connu sous le nom de ministère de la Sécurité publique.

Cependant, un article d’Israel Hayom a indiqué que Dichter n’était peut-être pas intéressé par ce rôle. Le journal a avancé qu’Eli Cohen pourrait être choisi pour ce rôle malgré les allégations de délivrance irrégulière de passeports diplomatiques.

Le ministre de la Coopération régionale, David Amsalem, pourrait être envisagé pour le ministère du Néguev et de la Galilée.

Le ministère du Patrimoine, compte tenu de sa petite taille, pourrait être absorbé par un autre ministère.

En 2023, le ministère des Finances a déclaré que le ministère du Patrimoine et le ministère du Néguev et de la Galilée étaient superflus et a envisagé de les supprimer.

« Des rotations supplémentaires au niveau des présidents de commissions sont prévues. Je m’attends à un remaniement complet au sein du Likoud – vice-présidents, présidents de commissions subalternes et peut-être une ou deux promotions au poste de ministre », a expliqué la source.

«De nombreuses options différentes sont envisagées et la situation évolue constamment», a ajouté la source.

Par Vered Weiss, World Israel News

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même