Plus de pays – moins de problèmes : le passeport israélien atteint un record sans précédent

Selon l’indice des passeports Henley, le passeport israélien enregistre une hausse en vue de 2025, et malgré la guerre, il entre dans le top 20, se positionnant à la 19ème place. Il offre accès à 6 nouvelles destinations permettant aux Israéliens d’entrer sans visa. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont connu une chute historique, tandis que la fin du classement est restée inchangée.

La liste des passeports les plus puissants pour 2025 est révélée, et malgré la recherche de soldats israéliens en dehors du pays, Israël progresse de deux places et atteint la 19ème position avec la possibilité d’entrer dans 170 pays sans visa, grâce à la suppression des exigences de visa pour les États-Unis en 2023. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré la deuxième plus grande baisse au cours de la dernière décennie, passant de la 2ème place en 2015 à la 9ème place en 2025. Les données sont publiées dans le cadre de l’indice des passeports de Henley & Partners.

Le passeport le plus puissant au monde : Singapour

Le classement est basé sur des données de l’Association internationale du transport aérien (IATA) et montre que le passeport singapourien reprend son statut de passeport le plus puissant au monde, offrant un accès sans visa à 195 destinations. Il surpasse le passeport japonais, qui se classe deuxième avec 193 destinations, bénéficiant de la réouverture des frontières de la Chine à ses citoyens, sans visa, pour la première fois depuis les confinements liés à la COVID-19.

Les 3ème et 4ème places sont partagées par 6 pays : la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Finlande et la Corée du Sud, offrant un accès à 192 destinations sans visa. À la 4ème place, un groupe de 7 pays européens : l’Autriche, le Danemark, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède, avec un accès à 191 destinations sans visa. Juste après, à la 5ème place, se trouvent 5 pays : la Belgique, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, la Suisse et le Royaume-Uni, offrant un accès à 190 destinations sans visa.

Au bas du classement : l’Afghanistan

À l’autre extrémité de l’indice des passeports se trouve l’Afghanistan, qui reste en bas du classement après que son passeport a perdu l’accès à 2 destinations. Cette détérioration crée le plus grand écart historique de l’indice : 169 destinations de plus pour les Singapouriens par rapport aux détenteurs de passeports afghans. En revanche, la Chine a connu une forte hausse dans le classement, passant de la 94ème place en 2015 à la 60ème place en 2025, avec l’ajout de 40 destinations.

Les 10 passeports les plus puissants au monde :
1. Singapour – 195 destinations
2. Japon – 193 destinations
3. France, Allemagne, Italie, Espagne, Finlande, Corée du Sud – 192 destinations
4. Autriche, Danemark, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède – 191 destinations
5. Belgique, Nouvelle-Zélande, Portugal, Suisse, Royaume-Uni – 190 destinations
6. Australie, Grèce – 189 destinations
7. Canada, Malte, Pologne – 188 destinations
8. République tchèque, Hongrie – 187 destinations
9. États-Unis, Estonie – 186 destinations
10. Émirats Arabes Unis, Lettonie, Lituanie, Slovénie – 185 destinations-

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.