Haifa, Israel - June 13, 2021. A wall with llogotype of the Bituach Leumi office, Israeli national social services and welfare institute in the Haifa branch. The National Insurance Institute in Israel

Même à l’étranger, vous avez des droits : comment la sécurité sociale préserve vos allocations au-delà des frontières ?

Préparez-vous à déménager à l’étranger ? Il est important de savoir que l’Institut national de l’assurance (bitouah leoumi) veille à la protection de vos droits sociaux même en dehors des frontières d’Israël. Dans le cadre des conventions internationales en matière de sécurité sociale, la sécurité sociale garantit que vous pouvez continuer à bénéficier des allocations qui vous sont dues, sans double paiement et sans interruption de votre couverture.

Comment ça fonctionne ?

La sécurité sociale a signé un certain nombre de conventions internationales avec des pays à travers le monde. Ces conventions accordent aux résidents israéliens et à ceux qui déménagent dans des pays signataires plusieurs droits importants :

– Continuité des paiements d’allocations, conformément aux lois de sécurité sociale des deux pays.
– Prévention du double paiement des cotisations à la sécurité sociale.
– Maintien de la continuité des périodes de cotisation, garantissant que les droits que vous avez acquis restent valides.

À qui cela s’applique-t-il ?

Les conventions en matière de sécurité sociale s’appliquent à diverses populations :

Résidents israéliens qui déménagent temporairement dans un pays avec lequel Israël a signé une convention.
Travailleurs étrangers en provenance de pays signataires qui déménagent en Israël.
Israéliens qui ont déménagé dans un pays avec lequel une convention a été signée après avoir acquis une période de couverture en Israël.
Nouveaux immigrants en provenance de pays signataires ayant acquis des périodes de couverture dans leur pays d’origine.

Liste des pays signataires avec Israël

Israël a signé des conventions étendues avec de nombreux pays, notamment :
l’Autriche, l’Uruguay, l’Italie, l’Argentine, la Bulgarie, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège, la Slovaquie, la Pologne, la Finlande, la République tchèque, la France, la Roumanie, la Russie, la Suède et la Suisse. De plus, il existe une convention plus restreinte avec le Canada, mais il est important de noter qu’avec les États-Unis, il n’existe qu’un accord d’amitié qui ne concerne pas la sécurité sociale.

Que devez-vous faire ?

Si vous prévoyez de déménager dans un pays signataire ou de revenir d’un tel pays en Israël, vous devez contacter le département des relations internationales de l’Institut national de l’assurance (Bitouah Leumi) pour régulariser vos droits. L’institut propose un accompagnement professionnel pour vous garantir que vous continuerez à bénéficier de tous les droits qui vous reviennent.

Informations supplémentaires

Pour des informations plus détaillées sur les conventions, les pays et les droits, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de l’Institut national de l’assurance.

keif.co.il

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.