La Commission de gestion des situations d’urgence (Mal’ach) s’est réunie aujourd’hui pour sa quatrième session, afin de faire le bilan de l’année et de se préparer à un grand exercice qui se tiendra la semaine prochaine. L’exercice, prévu pour le lundi 23/12/24, fait partie du programme de travail annuel et a pour but d’évaluer le niveau de préparation de la ville face à des scénarios d’urgence. Notez que durant l’exercice, il y aura une activité piétonne et motorisée dans différents lieux de la ville, sans perturber la routine quotidienne.

Aujourd’hui, la quatrième et dernière réunion de la Commission Mal’ach pour l’année 2024 a eu lieu, une semaine avant le grand exercice prévu pour lundi prochain (23/12). Cet exercice fait partie du programme de travail pour 2024 et a pour objectif d’examiner le niveau de préparation de la municipalité d’Ashdod face à des situations d’urgence, les interactions de travail entre la municipalité et les forces de sécurité, la création d’une configuration correcte de la situation pour le scénario d’urgence, ainsi que la capacité à maintenir une continuité fonctionnelle tout au long des situations d’urgence.

Lors de la réunion de la Commission Mal’ach qui s’est tenue aujourd’hui, présidée par le maire Dr. Yechiel Lasri, des représentants des organismes de sécurité et de secours, des chefs de départements et de la direction de la sécurité urbaine, un bref aperçu a été donné par une représentante de la Défense civile sur la nature de l’exercice et ses implications pour l’évaluation de la préparation urbaine. Au cours de la discussion, des observations ont été exprimées par des représentants de tous les organismes de sécurité – municipalité d’Ashdod, police, MDA, pompiers et Défense civile – ainsi que des précisions apportées par le maire concernant ses attentes vis-à-vis de l’exercice.

Il convient de rappeler qu’au cours de l’année dernière, Israël a traversé un événement traumatique de grande ampleur, étant soumis à des attaques de roquettes tant dans le sud que dans le nord. Bien qu’Ashdod soit perçue comme l’une des municipalités les plus solides en matière de sécurité, et malgré sa bonne gestion de la situation sécuritaire qui lui a été imposée, il est très important d’effectuer des exercices de temps à autre pour évaluer les systèmes municipaux, leur degré de disponibilité et leur capacité à faire face à tout scénario, en particulier face à des événements de sécurité changeants.

Le maire a demandé à tous les membres de la commission et aux chefs de départements de profiter des jours à venir pour rafraîchir les dossiers d’urgence et s’assurer que chacun connaît ses missions.

Le directeur de la sécurité urbaine, Aryeh Itach, a souligné que durant l’exercice, il y aura une circulation de véhicules de sécurité, en mettant l’accent sur les entrées et sorties de la ville, ainsi que le long de la côte et des mouvements de forces piétonnes dans le centre-ville. Un recrutement rapide des unités de réserve sera également simulé, et un exercice d’évacuation sera mené à partir d’un site de destruction dans le quartier A, supervisé par les pompiers, la Défense civile et la municipalité d’Ashdod, en utilisant des véhicules d’ingénierie.

La municipalité tient à rappeler qu’il s’agit uniquement d’un exercice, de sorte que la vie quotidienne se déroulera normalement. Cependant, en cas d’événement réel, des notifications seront faites par les moyens de communication habituels.

Communiqué de presse Municipal

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.