« Car à chaque fois que je m’exprime à son sujet, je me souviendrai encore de lui. » (Jérémie, 31:19)
Depuis la fondation de l’État, nous avons fait le serment de nous souvenir de tous, de tous les héros des combats d’Israël et des victimes des actes de terreur. Chaque Jour du Souvenir, nous avons raconté leur histoire, évoqué leur sourire disparu et le vide qu’ils ont laissé. Nous avons gardé la flamme de leur vie bien allumée.
La guerre « Épées de fer » qui a éclaté le 7 octobre a brisé nos cœurs, nous laissant ébranlés, et a ajouté à la liste des êtres chers des milliers de personnes dont nous devons préserver la mémoire pour les générations futures. Le mémorial *Makom Balev* (« Place dans le cœur ») est précisément cet endroit où, en tant que ville d’Ashdod, en tant que nation, nous honorons les victimes de ce lourd combat. À chacun d’entre eux est dédiée une place personnelle, un banc pour s’asseoir et se recueillir, entendre leur voix, un arbre sous lequel s’abriter, pour sourire et respecter notre engagement de ne jamais oublier. Jamais.
Cette année, Ashdod a perdu 48 hommes et femmes. Chacun d’eux est un monde à part. Nous leur avons rendu les honneurs, afin que les membres de leur famille aient un lieu pour se recueillir, et que les habitants de la ville puissent en savoir plus sur ceux qui ont fait partie de notre communauté et ne sont plus.
En ce moment douloureux et unificateur, une petite prière résonne dans mon cœur : que nous n’ayons plus besoin d’ajouter d’autres noms au mémorial, que notre terre trouve la paix afin que nous puissions, ensemble, construire et nous épanouir en souvenir de ceux qui ont sacrifié leur vie pour nous.
Aujourd’hui, en présence du Président de l’État, Isaac Herzog, nous avons inauguré le mémorial *Makom Balev* (« Place dans le cœur ») en souvenir de ceux et celles qui sont tombés ou ont été victimes de la guerre « Épées de fer ». Ashdod a perdu 48 de ses fils et filles, et leur mémoire restera gravée en nous à jamais. À chacun d’entre eux, nous avons dédié un espace personnel, un hommage intime et familial, et nous vous invitons à découvrir l’histoire de ces êtres chers. Des personnes que beaucoup d’entre nous n’ont peut-être jamais connues, mais qui feront pour toujours partie de nous.
Nous avons choisi d’établir ce lieu de mémoire au cœur même de la ville d’Ashdod, car ainsi nous percevons le souvenir de nos frères et sœurs — au centre de notre existence. Quiconque se promènera parmi les arbres, en lisant les noms, percevra qu’ils nous représentent tous. Ils incarnent toutes les communautés, les cultures, les origines, les modes de vie et les classes sociales. C’est le magnifique mosaïque d’Israël. Nous tous.
Puissions-nous tous être dignes de leur mémoire. Que leur mémoire soit bénie.
(Photo : Liron Moldovan)
Communiqué municipal
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.