Israël est arrivé à la quatrième place de l’indice mondial Mercer en matière de système de retraites, sur un total de 48 pays. Juste derrière les Pays-Bas, sacrés dotés du meilleur système de retraite au monde, suivi de l’Islande et du Danemark.
Ces pays ont reçu une note de A, ce qui signifie qu’ils disposent “d’un système de retraite de qualité et stable, offrant de bonnes prestations et présentant un haut niveau de fiabilité”.
Selon l’indice mondial annuel des retraites de Mercer (le FA Institute Global Pension Index), le système de retraite en Israël est l’un des meilleurs au monde.
Pour rappel, l’indice Mercer est un classement des villes selon le coût de la vie et selon la qualité de vie établi par la firme de conseil en stratégie Oliver Wyman chaque année. Il est établi selon 200 critères : logement, transports, nourriture, habillement, appareils ménagers, loisirs…
Israël a tout particulièrement brillé en matière de système de retraite, se classant à la quatrième place de l’indice, derrière les Pays-Bas, qui, à la faveur de leur première place, ont le meilleur système de retraite au monde, l’Islande et le Danemark, classés respectivement deuxième et troisième.
Ces quatre pays, dont Israël, sont les seuls à avoir reçu la note globale de A, ce qui, selon le rapport, signifie qu’ils “disposent d’un système de retraite de qualité et stable, offrant de bonnes prestations et présentant un haut niveau de fiabilité”, dixit le rapport.
48 pays totalisant 65 % de la population mondiale ont été étudiés afin d’établir l’indice.
La notation des systèmes de retraite repose sur trois critères : adéquation, stabilité et fiabilité.
Dans le domaine de l’adéquation, des paramètres tels que les prestations, l’épargne et le soutien gouvernemental sont étudiés, tandis qu’en matière de stabilité, des facteurs tels que le total des actifs, la démographie, la dette publique et la stabilité économique sont pris en compte, alors qu’en matière de fiabilité, les réglementations, l’administration, la protection et les coûts d’exploitation sont les critères retenus.
Israël a obtenu un score global de 80,2, contre 84,8 pour les Pays-Bas, qui ont atteint la première place.
Dans le détail, les notes d’Israël sont : 75,7 dans la catégorie d’adéquation, 82,6 dans la catégorie de stabilité et 84,1 pour ce qui est de sa fiabilité.
Les rédacteurs du rapport ont mis en garde sur le fait que de nombreux systèmes de retraite sont confrontés à des défis de taille, la plupart dus à la démographie.
De fait, “la natalité est souvent insuffisante et l’espérance de vie stagne”, explique David Knox, associé principal chez Mercer et auteur principal du rapport.
“Lorsque vous combinez le vieillissement de la population, à la baisse du nombre de contribuables, dans un contexte de dette publique grandissante et d’un nombre de retraités en hausse, vous comprenez que des choix vont s’imposer à nous”.
Selon le rapport, l’augmentation de l’espérance de vie et la baisse du taux de natalité, d’une part, ainsi que les taux d’intérêt et les coûts plus élevés des soins de santé d’autre part, augmentent la pression exercée sur les budgets publics pour soutenir les systèmes de retraite, ce qui explique pourquoi le score global des pays dans l’indice est en baisse par rapport à celui des années précédentes.
L’Inde s’est classée dernière, avec l’Argentine, les Philippines, la Turquie et l’Afrique du Sud dans la même catégorie de scores.
La Chine est classée 31ème et ce, en dépit des récentes réformes du système de retraite, qui ne contribuent pas encore au score de cette année.
Les États-Unis se classent deux places au-dessus d’elle, à la 29e place.
Le peloton de tête se constitue comme suit :
10. Suède, avec une note de 74.3 ;
9. Chili, avec une note de 74,9 ;
8. Norvège, avec une note de 75,2 ;
7. Finlande, avec une note de 75,9 ;
6. Australie, avec une note de 76,7 ;
5. Singapour, avec une note de 78,7 ;
4. Israël, avec une note de 80,2 ;
3. Danemark, avec une note de 81,6 ;
2. Islande, avec une note de 83,4 ;
1. Hollande, avec une note de 84,8.