Symbols of the Jewish holiday Sukkot with palm leaves and candle

Le devoir d’embellir la Soukka
Il est une très grande Mitsva d’embellir la Soukka et de la décorer le plus possible, en y introduisant de beaux objets, et en l’éclairant de façon agréable.
Les Kabbalistes écrivent que par le fait d’éclairer la Soukka de lumières agréables, l’homme aura le mérite de voir son âme siéger dans la paix au Gan ‘Eden, et en fonction de son accomplissement de la Mitsva avec une bonne pensée, on lui construira une Soukka pour son âme dans le Gan ‘Eden, comme expliqué dans le Zohar (Piné’hass).
En plaçant dans la Soukka les plus beaux objets et les plus belles nappes que l’on possède, on méritera qu’Hachem nous constitue plusieurs ‘Houpot (dais nuptiaux) dans le Gan ‘Eden supérieur.

Cependant, partant d’une bonne pensée de décorer la Soukka, il arrive parfois que la Soukka n’est pas valable.
C’est pourquoi, il faut parfaitement maîtriser les règles rapportées ici, afin d’agir selon la Halacha.

Les conditions pour la validité du Ska’h
Il est dit dans la Torah :
חַג הַסֻּכֹּת תַּעֲשֶׂה לְךָ, שִׁבְעַת יָמִים: בְּאָסְפְּךָ–מִגָּרְנְךָ, וּמִיִּקְבֶךָ (דברים טז-יג)
Tu célébreras la fête de Soukkot durant sept jours, quand tu rentreras les produits de ta grange et de ta vigne. (Dévarim 16-13)

Nos maîtres apprennent de ce verset (dans le traité Soukka 12a) qu’il faut constituer la Soukka avec des choses provenant de la récolte de la grange et de la vigne, c’est-à-dire, avec les déchets de la grange et de la vigne qui sont la paille, le foin, les branches vidées de leurs raisins, etc …

Il est dit aussi dans le livre de Né’hemya que les chefs du peuple dirent aux Béné Israël :
צְאוּ הָהָר וְהָבִיאוּ עֲלֵי-זַיִת וַעֲלֵי-עֵץ שֶׁמֶן, וַעֲלֵי הֲדַס וַעֲלֵי תְמָרִים וַעֲלֵי עֵץ עָבֹת: לַעֲשֹׂת סֻכֹּת, כַּכָּתוּב. (נחמיה ח-טו)
Répandez-vous dans la montagne et rapportez-en des feuilles d’olivier, des feuilles de l’arbre qui donne de l’huile, des feuilles de myrte, des feuilles de palmier, des feuilles d’arbres touffus, pour faire des Soukkot comme il est écrit. (Né’hemya 8-15)

A partir de là, nos maîtres ont tirés 3 conditions pour la validité du Ska’h :
Il doit être constitué de végétaux.
Il doit être constitué d’éléments coupés de la terre et non encore rattachés.
Il doit être constitué d’éléments non réceptifs de l’impureté.
Tout ceci désigne les déchets de la récolte et de la vigne qui sont des végétaux, qui ne sont plus rattachés à la terre et qui ne sont pas réceptifs de l’impureté, car toute chose qui n’est ni objet, ni aliment, n’est pas réceptif de l’impureté.
Par exemple, si le corps d’un mort est entré en contact avec une branche de roseau, la branche ne contracte pas l’impureté, mais si le corps du mort entre en contact avec un objet en bois, l’objet contracte immédiatement l’impureté.
C’est pourquoi, il ne faut pas constituer le Ska’h avec des objets (même s’il s’agit de débris d’objets).

Par conséquent, il est interdit de constituer le Ska’h avec toutes sortes de métaux, car il ne s’agit pas de végétaux.
De même, il ne faut pas constituer le Ska’h avec des branches d’un arbre qui est encore rattaché au sol, car on doit constituer le Ska’h uniquement avec des choses détachées du sol.
De même, on ne doit pas constituer le Ska’h avec toutes sortes d’aliments, comme des fruits par exemple, car ils sont réceptifs de l’impureté.
De même, on ne doit pas constituer le Ska’h avec des objets, même s’ils sont faits de bois, car ils sont réceptifs de l’impureté.

Même si l’on a constitué le Ska’h de façon valable, mais qu’on a ajouté au Ska’h des éléments non valables, la Soukka n’est pas valable.
C’est pourquoi, si l’on a construit la Soukka de façon valable mais qu’elle se trouve sous le balcon du voisin ou autre, il est certain que cette Soukka n’est pas valable.

La règle pour les décorations en papier
On ne doit pas constituer le Ska’h avec du papier, même s’il provient du bois, car son aspect a été complètement modifié, et il n’est plus considéré comme un végétal.
Par conséquent, les décorations que l’on a l’usage de suspendre sous le Ska’h de la Soukka pour embellir la Soukka, sont susceptibles d’invalider la Soukka, car elles ne sont pas des éléments valables pour constituer le Ska’h.

C’est pourquoi, notre maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l écrit qu’il faut veiller à suspendre les décorations de la Soukka sous le Ska’h de sorte qu’elles soient collées au Skah’ et suspendues dans les 4 Téfah’im (environ 32 cm) du Ska’h, car si elles descendent plus bas, à une hauteur supérieure à 32 cm du Ska’h, il est à craindre qu’elles rendent la Soukka non conforme.
Mais lorsqu’elles se trouvent dans les 4 Téfah’im du Ska’h, elles deviennent nulles vis-à-vis du Ska’h, et dans ce cas, il n’y a pas de crainte qu’elles rendent non conforme la Soukka, même si elles sont très grandes.

En conclusion : Il faut constituer la Soukka avec des éléments végétaux, détachés de leur base d’origine, et qui ne sont pas réceptif de l’impureté.
Si l’on désire placer des décorations de papier dans la Soukka, si on les suspend au Ska’h, on peut le faire à la condition de les suspendre le plus proche possible du Ska’h et qu’elles ne descendent pas en dessous de 32 cm du Ska’h, car sinon, elles sont susceptibles de rendre la Soukka non conforme.

Halacha Yomit

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.