La Moldavie force l’annulation des vols en provenance d’Israël et la fermeture de l’accès routier au célèbre site de pèlerinage juif à l’approche du Nouvel An juif.

Le gouvernement de Moldavie prend des mesures pour empêcher les pèlerins juifs de se rendre sur un site religieux populaire d’Europe de l’Est cet automne, compliquant ainsi les projets de prière de dizaines de milliers de Juifs pendant la prochaine période des fêtes.

Alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine fait toujours rage et que les voyages aériens vers l’Ukraine sont limités, les pèlerins juifs à Ouman comptent sur les routes de l’État voisin de Moldavie pour accéder au tombeau de Rabbi Nahman de Breslov, le fondateur du mouvement hassidique de Breslov à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle.

Destination de pèlerinage populaire pour les Hassidim de Breslev et autres visiteurs juifs pendant les grandes fêtes – et en particulier Roch Hachana – la tombe de Rabbi Nahman à Ouman est située à environ 120 kilomètres de la frontière moldave.

Malgré la guerre en Ukraine et les difficultés pour se rendre à Ouman, des dizaines de milliers de visiteurs ont pris part au pèlerinage de Rosh Hashanah l’année dernière, la plupart des pèlerins étant arrivés à Ouman depuis la Moldavie.

En 2023, la Moldavie s’est coordonnée avec Israël pour faciliter l’afflux de touristes israéliens dans le pays, Israël compensant le gouvernement moldave pour les préparatifs de sécurité spéciaux nécessaires pour gérer l’afflux de touristes et la nécessité de respecter les normes de sécurité israéliennes.

Cette année, cependant, la Moldavie a indiqué qu’elle n’autoriserait pas l’entrée massive d’Israéliens cherchant à atteindre Ouman, a rapporté mercredi le journal Yedioth Aharanoth , affirmant qu’Israël n’a pas encore remboursé à la Moldavie les arrangements de sécurité de l’année dernière.

Plusieurs vols en provenance d’Israël vers la Moldavie à l’approche des vacances de Rosh Hashanah, qui commencent le 2 octobre, ont été annulés, et la Moldavie envisagerait de bloquer l’accès aux routes utilisées par les pèlerins israéliens pour atteindre la frontière ukrainienne l’année dernière.

Daniel Voda, porte-parole du Premier ministre moldave Dorin Recean, a déclaré que sans le remboursement des mesures de sécurité de l’année dernière, son pays ne faciliterait pas l’entrée massive d’Israéliens cette année.

Le grand rabbin moldave Pinchas Salzman s’est dit « surpris par la nouvelle », affirmant qu’un accord était en place entre Israël et la Moldavie.

« J’essaie d’organiser des réunions pour annuler ce décret », a déclaré le rabbin Salzman.

« L’État d’Israël a donné aux Moldaves une garantie de paiement de la dette. Certains pensent peut-être qu’Israël est faible à cause de la guerre et qu’il peut être victime de chantage, mais ils ont tort. »

l’équipe de World Israel News

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.