Des dizaines de milliers d’élèves d’Ashdod commencent l’année scolaire – à l’ombre de la guerre « épées de fer » et de la guerre entre l’organisation des enseignants et le ministère de l’Éducation et des Finances et d’une grève prévue dans l’éducation supérieure.
Bonne chance à tous les étudiants et bonne année scolaire.
L’État d’Israël est toujours en guerre, et tous les enfants d’Israël ne pourront pas aller à l’école et mener une routine scolaire normale. À Ashdod, 58 714 élèves commenceront l’année scolaire 5785 et rencontreront plus de 3 500 éducateurs, dans tous les secteurs éducatifs. Dans le secondaire supérieur, à l’heure actuelle, une grève de l’organisation des enseignants est prévue.

Le budget de l’éducation pour la prochaine année scolaire dépasse un milliard de shekels, constituant le plus grand poste budgétaire de la municipalité. Le budget régulier s’élèvera cette année à 849 millions de shekels, tandis que le budget pour le développement et l’équipement atteindra 257 millions de shekels.

Les résultats du baccalauréat pour l’année 5783 montrent un système éducatif excellent, avec un taux de réussite de 96 % et seulement 0,6 % d’abandon scolaire. Il s’agit d’une performance remarquable pour les établissements supervisés par la municipalité et d’une stabilité impressionnante dans les résultats des élèves. 16 % des élèves ont obtenu leur baccalauréat avec mention pour l’année 5785, marquant une nouvelle progression par rapport à l’année précédente.

En ce qui concerne les résultats du baccalauréat, il est important de souligner, par souci d’équité envers les directeurs et les enseignants des écoles, qu’il convient de présenter deux graphiques : un graphique des notes globales du baccalauréat (74 %) et un graphique des notes du baccalauréat dans les établissements supervisés (96 %).

Le maire d’Ashdod, Dr. Yehiel Lasri, a déclaré lors de la conférence de presse avant la rentrée scolaire :

« L’année scolaire dernière (5784) a été complexe et difficile en raison de l’opération « Épées de fer ». Au cours de cette année, nous avons acquis et installé environ 100 abris pour les établissements d’enseignement et de bien-être, renforcé le statut des conseillères dans les écoles et les jardins d’enfants, fait face à un programme scolaire en proposant des solutions adaptées aux circonstances (capsules, apprentissage à distance, jours d’école par tranche d’âge…) et veillé à ce que le retour en classe soit progressif et sécurisé. En raison des contraintes de la guerre, certaines des initiatives n’ont pas pu être entièrement réalisées, mais nous avons veillé à prolonger les cours pendant l’été, jusqu’à la mi-août. Nous avons également distribué 1 300 ordinateurs pour l’apprentissage à distance.

« La nouvelle année scolaire (5785) nous a obligés à une double préparation. La première était axée sur les processus de « retour à la normalité », et la seconde sur la poursuite des activités habituelles comme chaque année. L’ensemble des actions comprenait : cartographie, planification et réhabilitation du domaine des sciences en collaboration avec l’Institut Weizmann, en mettant l’accent sur les écoles primaires, doublement des budgets pour les établissements d’éducation spéciale et intégration du programme « Gefen » pour l’éducation spéciale, expansion significative des programmes de haute technologie et de cybersécurité dans les lycées, développement des programmes d’excellence dans les collèges, poursuite du développement professionnel des coordonnateurs de matière, avec un accent sur l’excellence, etc. Tout cela, bien sûr, en parallèle avec la formation continue des équipes éducatives, le développement de nouveaux contenus et programmes, et la promotion des objectifs et des missions tant au niveau municipal que scolaire. »

L’Equipe d’AshdodCafé souhaite à tous les enfants de la ville une année scolaire fructueuse, en espérant des jours plus calmes et le retour des otages chez eux, Amen !

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.