Vernissage : jeudi 12 septembre 2024 à 19h30 (entrée libre)
Espace d’accueil de l’Institut français de Tel Aviv | 7 bd. Rothschild
L’Institut français de Tel Aviv accueille l’exposition « Écriture et art, l’entre-deux langage » de l’artiste et auteure française Arielle Sibony. « Ce que je ne peux pas dire, je l’écris. Ce que je ne peux pas écrire, je le dessine. La plupart du temps entre deux chapitres, deux paragraphes, je m’échappe de la frontière de l’écrit pour me réfugier dans le dessin. » Prolongement de son écriture, les dessins d’Arielle Sibony expriment les émotions qu’elle ne peut transcrire par des mots. Entremêlements de signes, ils sont des labyrinthes de symboles par lesquels l’artiste s’échappe et trouve sa liberté d’expression.
 
En Israël depuis 2015, Arielle Sibony voyage entre plusieurs langues, perdue, comme elle le définit elle-même, dans l’entre-deux-expressions. Elle pense et vit le français, sa langue maternelle, viscérale ; l’hébreu est sa langue de cœur, qui l’anime et l’émeut ; l’anglais est sa langue-outil, pour communiquer platoniquement, sans émotion, mais clairement. Le dessin lui permet de s’échapper de ces frontières émotionnelles et d’usage, lui confère un mode d’expression plus personnelle et juste, à l’abri des frustrations de la langue dont le sens ne jaillit jamais comme il doit être.
Par le dessin, Arielle Sibony déconstruit le sens et l’essence des mots. Elle laisse jaillir ses émotions au plus près de son ressenti, assume une liberté totale, dépouillée du sens, du vocabulaire choisi, des traductions nécessaires. Des mots dénudés, « dé-sensés » dont il ne reste que la forme et dont Arielle Sibony explore l’esthétique. « Un jeu de mots », sans règle, sans plus de compréhension exigée et exigeante. Une exploration qui la ramène à la spontanéité de l’enfance et lui permet de faire parler son écriture, autrement.
Arielle Sibony est une peintre et écrivaine franco-israélienne, vivant entre les deux pays depuis 2015. Prise entre deux identités et deux langages, l’Entre-deux est le grand questionnement de ses créations, qu’elles soient peintes ou écrites. Après avoir passé un an dans un kibboutz, elle intègre l’Université de Tel Aviv et commence à explorer les thèmes de la féminité, la question identitaire, le langage, la religion. En septembre 2023, elle publie un premier roman, Corps à corps, aux Editions Michalon. Elle s’intéresse ensuite à l’art comme moyen de communiquer au-delà de ses écrits qui ne parlent qu’aux Français. Elle propose dès lors son langage artistique, pour dialoguer universellement, laissant à chacun la liberté d’interpréter, loin des rationalités écrites. Un langage qu’elle nomme « dé-écriture ».
Informations pratiques
 
Écriture et art, l’entre-deux langage
Une exposition d’Arielle Sibony
Vernissage jeudi 12 septembre 2024, 19h30
Espace d’accueil de l’Institut français de Tel Aviv | 7 bd. Rothschild
Entree libre
 
Heures d’ouverture de la galerie :
Du dimanche au jeudi : 9h00-19h30
Vendredi : 9h00-12h30