PARACHA VAETHANANE 5784 – vendredi 16 août 2024, 12 Av 5784
NETANYA – 19h03 – 20h01
JERUSALEM – 18h41 – 19h59
HAIFA – 19h03 – 20h02
EILAT – 18h59 – 19h56
ASHDOD – TEL AVIV – 19h03 – 20h01
BEER SHEVA – 19h02 – 20h00
PARIS – 20h45 – 21h54
MARSEILLE – 20h21 – 21h24
LOS ANGELES – 19h19 – 20h16
MIAMI – 19h37 – 20h30
NEW YORK – 19h33 – 20h34
SHABBAT DE CONSOLATION
Nous sortons à peine de ces 3 semaines de tristesse, de détresse, qui séparent le 17 Tamouz du 9 Av.
La péricope de cette semaine, nous rapporte des propos bienveillants tout en incluant des paroles visant à nous mettre en garde de notre nature. En effet, nous êtres humains faits de chair et de sang sommes loin d’être parfaits. Nous sommes loin d’avoir nos sens en éveil constamment pour nous préserver de notre mauvais penchant.
Deutéronome chapitre 4, verset 7 :
כִי מִ י-גֹוי גָדֹול, אֲשֶׁ ר-לֹו אֱֹלהִ ים קְ רֹבִ ים אֵ לָ יו, כַּיהוָה אֱֹלהֵ ינּו, בְ כָל-קָ רְ אֵ נּו אֵ לָ יו
En effet, où est le peuple assez grand pour avoir des divinités accessibles, comme l’Éternel, notre Dieu, l’est pour nous toutes les fois que nous l’invoquons.
HaShem demande à Moïse de préparer Josué à se préparer pour prendre sa suite puis, IL rappelle que tous ceux qui ont suivi un parcours idolâtre ont été éliminés car, si aux pieds du Mont Sinaï a contracté une alliance (un mariage) entre HaShem et la Nation juive, la Torah est la ketouba de cette union. Et, même si, à de très nombreuses et malheureuses occasions le peuple juif a tenté de mettre fin à cette alliance, HaShem n’a JAMAIS rompu Ses liens d’amour avec nous. Alors oui, il y a eu des circonstances où les Juifs ont voulu imiter les autres nations en adoptant d’autres dieux, ou en prenant de trop grandes libertés avec HaShem et, donc lorsque le peuple a essayé de secouer son « joug » il a été puni sévèrement mais, aujourd’hui même si certains s’ébrouent pour être « laïc » beaucoup reviennent aux sources.
Les Pirké Avoth commencent par une mishna qui enseigne : « kol Israël yesh lahem HELEK LE’OLAM HABA » ce qui signifie : Tout Israël a droit à UNE PART DU MONDE FUTUR……
Mais on ne définit pas qui ni combien et les Sages de détailler ainsi : le mot kol s’écrit kaf et lamed ou abréviation désignant les Cohanim et les Léviim suivis du mot Israël : il s’agit donc bien des 3 « castes » du peuple Juif avec ses prêtres et les léviim aidant les prêtres. D’autre part, il est écrit « une part » sans préciser la taille de cette part de telle sorte que lors de la résurrection des morts, et lorsque sera révélé ce monde futur dont il a toujours été question, ceux qui ont passé ou voué leur vie à nier la Torah et/ou l’existence de D et/ou l’existence du monde futur recevront une part du monde futur nécessaire et suffisante pour comprendre qu’en n’étudiant pas la Torah et en ne croyant pas en l’existence de D, ils ont raté leur vie… La solution est de se repentir sincèrement et de faire machine arrière pour se faire pardonner immédiatement.
Pour cela nous dit le verset cité ci-dessus, il suffit de reconnaître ses torts et de LUI parler et IL vous répondra immédiatement : point n’est besoin de savoir lire ou parler l’hébreu ; point n’est besoin de posséder un livre de prières, il suffit de parler, de s’épancher … il est écrit : « IL est accessible à chaque fois que nous L’invoquons ».
Préparer Josué qui doit prendre la suite de Moïse. Certains midrashim nous présentent Josué fils de Noun comme un homme qui reçut la Torah en lui car il avait reçu, en quelque sorte, l’investiture de la suite de la conduite du peuple… Il connut la Torah de telle sorte que lorsque Moïse prit place au Beith HaMidrash de Josué, le Libérateur d’Israël ne saisit pas l’enseignement et c’est ainsi qu’il acquiesça et s’effaça. Ceci ne signifie nullement que Josué était égal ou supérieur à Moshé Rabbénou ainsi que nous l’expliquons dans une étude sur la chaussure dans le judaïsme.
Après le 9 beav les parashoth et les haftaroth sont des textes de consolation mais aussi de mise en garde où Moïse tout comme les prophètes tels Isaïe ou Ezéchiel préviennent le peuple qui de par sa sottise, de par sa faiblesse morale risque de se faire polluer la conscience et donc de tomber dans les filets des idolâtres et de renier, mépriser la Torah et les commandements qu’elle contient mais il se veut rassurant : HASHEM JAMAIS NE VOUS OUBLIERA IL VOUS AIME REVENEZ VERS LUI IL VOUS TEND LA MAIN !!!!
De même que nous l’avons vu dans la sidra de Mass’ê Moïse va rappeler qu’en entrant et en prenant possession du pays, nous devrons le purifier de toute trace d’idolâtrie en éliminant tous les idolâtres installés dans le pays.
Le camp d’Israël se trouve méêver ‘haYarden הירדן מעבר c’est-à-dire de l’autre côté du Jourdain.
Le Yarden, le Jourdain est un fleuve qui borde Eretz Israël du côté oriental alors que la mer méditerranée le borde du côté occidental.
Le Jourdain dont la source se trouve à Tibériade descend et sépare Eretz Israël de la Jordanie et, franchir le Jourdain pour prendre et occuper le pays que D nous donne marque une ascension, une montée עליה tant sur le plan spirituel que matériel alors que franchir le Jourdain pour sortir d’Israël est une yérida ירידה de même que passer de Jordanie à Israël revient à passer du rêve à la réalité, de la prophétie (חיזיון (à ce qui est beaucoup plus concret et qui touche à l’ouïe (שמיעה(. Passer donc du spirituel au matériel.
En évoquant la « Montagne » Moïse fait allusion au Mont Moriah et donc à Jérusalem et lorsqu’il parle du Liban, Rashi nous enseigne qu’en réalité il parle d’un lieu où les péchés sont blanchis (Liban en hébreu = Levanon de la racine Lavane = blanc) et de cette façon, en citant Jérusalem et le beith hamikdash (temple) il fait allusion aux cieux dans lesquels réside HaShem mais qui réside aussi dans ce monde et, dans le verset où Moïse dit que D est Unique dans le Ciel comme sur la Terre et qu’il n’y a rien ni personne comme Lui.
Dans la Haftara, Rahab1l’AUBERGISTE2s’exclame presqu’entièrement comme Moïse sans spécifier toutefois l’Unicité de D dans tout l’Univers mais elle laisse s’installer une scission entre ciel et terre alors que D en « habitant » au sein de Son peuple remplit tous les espaces en haut en bas et entre les deux. Les nuages en descendant sur la montagne du Moriah relient les sphères supérieures aux inférieures et en priant et en exécutant les mitsvoth de la Torah, les sphères inférieures rejoignent le monde supérieur où se trouve le Trône céleste.
La haftara va regonfler notre espoir national en nous consolant pour la perte de notre Temple mais en nous donnant l’espoir de voir le pays se repeupler et attendre l’avènement du Mashiah ainsi que nous espérons retrouver le chemin du temple renouvelé et reconstruit.
Aujourd’hui, malheureusement nos ennemis ont fait leur le verset promettant au peuple d’Israël de s’installer en ISRAEL depuis le JOURDAIN
1 / Rahab sera plus tard l’épouse de Josué et tous deux seront les auteurs de la tefila qui termine nos trois prières quotidiennes par : ALENOU LESHABEAH.
2 / Souvent on trouvera que Rahab est référencée comme « prostituée » en fait il s’agit du fait qu’elle était aubergiste elle préparait de la nourriture ou mazone en hébreu et traduire ici zona dans le sens du mot d’aujourd’hui est inexact voire même impropre.
JUSQU’A LA MER !!! Car ils n’ont de respect pour rien ni personne et s’approprient tout ce qui nous appartient et ne leur appartient surtout pas !
Dr Caroline Elisheva Rebouh PhD.
ד »ר קרולין אלישבע רבוה בן אבו
Etudes Juive
Ashdodcafe.com
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