Il y a bien longtemps, les filles de Jérusalem allaient danser dans les vignes le 15 Av, et quiconque n’avait pas d’épouse s’y rendait pour se trouver une épouse. Le Talmud considère cette fête comme la plus grande de l’année, suivie de près par Yom Kippour ! En tant que « pleine lune » du mois d’Av, c’est la fête de la future Rédemption, marquant la fin de la tragédie qui a entaché la première partie du mois.

Tou BeAv est aussi le dernier jour pour planter de nombreux types d’arbres fruitiers, en particulier les plus petits comme les vignes en Israël, pour gagner une année halakhique supplémentaire vers l’orlah. Les petits arbres plantés avant Tou BeAv commencent à prendre racine, et en SEULEMENT 45 jours sont considérés comme suffisamment enracinés dans le sol pour être comptés comme l’année 1 vers l’orlah. Ensuite, après Roch Hachana commencera la deuxième année d’ orlah ! Si le même arbre avait été planté juste après le Roch Hachana précédent, le fermier aurait dû attendre une année complète pour la 1ère année ou orlah . En plantant juste avant ce Tou BeAv, le fermier peut économiser 10 mois et demi sur le coût de l’eau, de l’engrais, du désherbage et des autres dépenses liées à l’entretien des arbres fruitiers.

Comme la production d’arbres fruitiers ne rapporte pas beaucoup et qu’il s’agit d’un investissement assez risqué, cette lacune halakhique est un véritable changement de jeu pour les agriculteurs pratiquants qui veulent s’installer en Terre Sainte. Pour cette raison, les agriculteurs saints comme Menahem, Haïm et Shalom doivent planter AVANT la fin de Tou Beav et ont besoin de VOTRE aide. Alors que nos ennemis nous bombardent depuis les frontières du Nord et de Gaza pour essayer de nous détruire ainsi que la Terre Sainte, ces agriculteurs saints veulent planter PLUS d’arbres fruitiers pour montrer que nous sommes là pour RESTER POUR TOUJOURS ! Ils feront tout le travail au péril de leur VIE, mais ont besoin de toute l’aide possible. Commandez un arbre et ils le planteront. Ceux qui aident sont leurs partenaires dans toutes les mitsvot , et Hachem bénit ceux qui aident à garder les מצוות התלויות בארץ.

« J’ordonnerai ma bénédiction pour vous » ( וְצִוִּ֤יתִי אֶת־בִּרְכָתִי֙ לָכֶ֔ם (ויקרא כה

Grâce à un donateur, chaque personne qui aide les agriculteurs israéliens à planter des arbres fruitiers pour Tu B’Av recevra un don ! Doublez la plantation, doublez la bénédiction.

Entrez simplement le code promotionnel : JP (l’offre de don correspondant expire le 31 août)

Cliquez pour planter maintenant !

jewishpress.com

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.