Légende : La Haggadah Moss est présentée à la Bibliothèque nationale d'Israël à Jérusalem lors d'une cérémonie à laquelle participaient (de gauche à droite) le président de la Bibliothèque nationale d'Israël, Sallai Meridor, l'artiste David Moss et les donateurs Trudy Elbaum Gottesman et Bob Gottesman, le 6 août 2024. Photo de Dor Pazuelo

David Moss a consacré trois ans sur trois continents dans les années 1980 à un travail à plein temps de recherche, de conception et d’exécution d’une Haggadah commandée.

La Bibliothèque nationale d’Israël a reçu la version originale d’un chef-d’œuvre moderne d’enluminure de manuscrits hébraïques : la Haggadah de Moss. Créée par le célèbre artiste judaïque David Moss, il s’agit d’une interprétation grand format, manuscrite et enluminée à la main, de la liturgie classique du Seder de Pessah dans un style traditionnel.

Le manuscrit original comprend des calligraphies, des micrographies, de nombreuses miniatures peintes et des dessins réalisés à l’aide de gouaches, d’acryliques, de tempera à l’œuf, de miroirs incrustés, de gravures sur parchemin et de feuilles d’or pur brunies sur des feuilles de parchemin. Comme Moss n’avait pas l’intention de reproduire le manuscrit, l’original comporte des éléments produits à l’aide de techniques artisanales telles que des découpes en dentelle gravées au scalpel chirurgical.

La Haggadah de mousse a été offerte en cadeau par les donateurs Trudy Elbaum Gottesman et Robert Gottesman lors d’une cérémonie le 6 août à la bibliothèque.

Moss a consacré trois ans sur trois continents dans les années 1980 à un travail à plein temps de recherche, de conception et d’exécution d’une Haggadah commandée.

En 1992, Moss a reçu le prix Jesselson du Musée d’Israël pour le judaïsme contemporain, entre autres œuvres, pour sa Haggadah.

La Haggadah Moss a été exposée à la Bibliothèque publique de New York, au Musée de l’Université Yeshivah, aux bibliothèques de l’Université Harvard et à la Bibliothèque du Congrès. Des fac-similés ont été exposés ou acquis pour les collections permanentes de grands musées, universités et galeries d’Amérique du Nord, du Royaume-Uni et d’Israël.

Une copie a été offerte par le président Ronald Reagan au président israélien Chaim Herzog en 1987 comme cadeau officiel à l’occasion de la première visite d’État d’un président israélien aux États-Unis.

Moss a déclaré lors de la cérémonie au début du mois : « J’ai commencé à rédiger mon manuscrit de la Haggadah en 1980, après des mois de recherche dans les riches bibliothèques de Jérusalem. Une fois terminé, il a été livré à l’étranger et reproduit dans plusieurs éditions magnifiquement imprimées. Je suis particulièrement reconnaissant que l’original « revienne » enfin à Jérusalem et retrouve sa place légitime à la Bibliothèque nationale, où il retrouvera ses sources, sera préservé, étudié et, je l’espère, apprécié pendant des générations. »

Légende : La Haggadah Moss est présentée à la Bibliothèque nationale d’Israël à Jérusalem lors d’une cérémonie à laquelle participaient (de gauche à droite) le président de la Bibliothèque nationale d’Israël, Sallai Meridor, l’artiste David Moss et les donateurs Trudy Elbaum Gottesman et Bob Gottesman, le 6 août 2024. Photo de Dor Pazuelo

janglo.net

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.