Israeli Leader of the opposition Isaac Herzog attends the annual Herzliya Conference on June 22, 2017 in the central Israeli city of Herzliya. (Photo by JACK GUEZ / AFP)

Le président israélien Isaac Herzog a annoncé le lancement d’une enquête mondiale pour façonner le dialogue et le développement du leadership au sein du monde juif – la première étape dans le cadre de son initiative « Voix du peuple ». L’enquête contribuera à la création d’un nouveau conseil consultatif juif mondial chargé de relever les défis auxquels sont confrontées les communautés juives d’Israël et de diaspora.

Le lancement de l’enquête intervient à un moment où le peuple juif a particulièrement besoin d’unité, alors qu’Israël fait face aux craintes d’une attaque iranienne et à une longue guerre depuis près d’un an.

« Nous sommes actuellement engagés dans la protection de l’État d’Israël et dans le renforcement de la force du peuple juif face à la montée de l’antisémitisme. Simultanément, nous sommes confrontés à des problèmes critiques qui exigent notre attention. En réponse, nous créons le Conseil de la Voix du Peuple, qui aura pour mission de garantir la capacité du peuple juif à prospérer », a déclaré Herzog.

Le Conseil de la Voix du Peuple, également connu sous le nom de « Kol Ha’am« , a été lancé par le président Herzog dans le but de devenir un incubateur de solutions innovantes et pratiques. Dirigée par la PDG Shirel Dagan-Levy, l’initiative fixera des objectifs pour mettre en œuvre les idées générées dans les groupes de travail, dans le but d’apporter un réel changement dans l’élaboration de l’avenir juif.

L’initiative comprendra la création d’un conseil juif international composé de 150 dirigeants de communautés du monde entier – 50 représentants d’Israël, 50 des États-Unis et du Canada et 50 d’autres pays. Ce conseil se réunira en ligne une fois par mois pendant deux ans, aboutissant à une conférence en Israël en mars 2025, à laquelle tous les représentants assisteront en personne.

La première étape du lancement du projet consiste à distribuer une enquête à la communauté juive mondiale afin de sélectionner les sujets de discussion lors de la première réunion du conseil. Les sujets peuvent inclure la montée spectaculaire de l’antisémitisme, le sentiment d’insécurité au sein des communautés juives, la culture et le patrimoine juifs, les relations entre Israël et la diaspora ou encore la discrimination économique contre les Juifs et les Israéliens. Parmi les répondants, 20 seront sélectionnés pour participer à une conversation privée avec le président lors de l’événement de lancement virtuel le 15 septembre 2024.

Une fois les sujets sélectionnés, les représentants seront répartis en groupes de travail. Ces groupes seront soutenus par des « mentors » qui les aideront à réaliser leur vision. De plus, le conseil proposera un programme de « stages » pour les jeunes juifs du monde entier, visant à développer le futur leadership de la diaspora juive. Les projets développés par les groupes seront soutenus par des assistants de recherche et dotés de recherches, de données et de partenaires pour approfondir les thématiques choisies.

Caroline Haïat
itonnews.com

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.