Réforme de l’électricité : La plus grande réforme du secteur israélien depuis la réforme du téléphone mobile est lancée et a atteint chaque foyer en Israël

Selon la réforme, chaque consommateur en Israël pourra choisir son fournisseur d’électricité et bénéficier d’une réduction de 5 % à 20 % sur le tarif d’électricité. Cette réforme devrait permettre à chaque foyer d’économiser des centaines, voire des milliers de shekels par an, en fonction des offres des fournisseurs, des habitudes de consommation et des heures d’utilisation de l’électricité.

Après des décennies de monopole dans le marché de l’électricité, la réforme est désormais en cours. Chaque foyer en Israël, ainsi que les entreprises, et en général, toute personne payant une facture d’électricité, peut transférer son compte d’électricité à un autre fournisseur et bénéficier de réductions importantes pouvant atteindre jusqu’à 20 % et potentiellement dépasser les milliers de shekels par an.

La réforme de l’électricité : des économies substantielles pour les consommateurs israéliens

Le processus mis en place permet dès maintenant à toute personne intéressée de passer à l’un des nouveaux fournisseurs d’électricité et de bénéficier de ce même électricité à un tarif réduit par rapport aux pratiques antérieures, même sans disposer d’un compteur intelligent.

Économies de centaines à milliers de shekels pour les consommateurs d’électricité

Selon les prévisions, cette réforme pourrait permettre à chaque titulaire de compte d’économiser des centaines, voire des milliers de shekels par an. Elle impacte le marché de l’électricité en introduisant une grande concurrence entre les différents fournisseurs déjà présents sur le marché.

Le ministre de l’Énergie et des Infrastructures, Eli Cohen, a déclaré cette semaine :

« L’électricité est un produit de consommation de base dans chaque foyer et entreprise en Israël. Cette révolution est historique et représente la plus grande réforme du secteur  israélien depuis celle des télécommunications mobiles. Nous brisons le monopole de la Compagnie d’électricité, ouvrons le marché de l’électricité à la concurrence et restituons aux citoyens au moins 2 milliards de shekels. À partir de la semaine prochaine, chacun pourra choisir son fournisseur d’électricité, bénéficier d’une réduction de 5 % à 20 % sur sa facture d’électricité et économiser des centaines et des milliers de shekels par an. J’appelle les citoyens israéliens à vérifier, comparer et économiser. »

**Le processus lancé permet déjà à ceux qui le souhaitent de passer à un nouveau fournisseur d’électricité et de bénéficier de ce même électricité à un tarif réduit par rapport aux pratiques antérieures, même s’ils ne possèdent pas de compteur intelligent.**

**Économies de centaines à milliers de shekels pour les consommateurs d’électricité**

Comme rappelé, jusqu’à présent, seuls les consommateurs ayant un compteur intelligent pouvaient changer pour un fournisseur d’électricité privé. Selon la réforme qui a commencé depuis le 25 juillet 2024, il sera possible d’attribuer aux consommateurs même sans compteur intelligent, permettant ainsi à chaque ménage de souscrire auprès de l’une des huit entreprises fournissant de l’électricité de manière privée, même avant l’installation d’un compteur intelligent dans leur domicile.

Dans le cadre de l’audience publique publiée il y a quelques mois, l’Autorité de l’Électricité et la société « Noga » réglementent la manière dont un consommateur peut passer de la Compagnie d’électricité à un fournisseur privé, détaillent le mode de facturation basé sur un « profil de consommation », tout en veillant à la simplicité et à la nécessité de lire le compteur de manière vérifiée une seule fois.

Le président de l’Autorité de l’Électricité, Amir Shavit, a déclaré : « L’Autorité de l’Électricité agit de manière continue pour améliorer et augmenter la concurrence dans le secteur de l’électricité au bénéfice des consommateurs. Dans le cadre de la réforme visant à intégrer les compteurs de base dans la concurrence, l’Autorité a décidé qu’à partir de janvier 2025, le temps de transition vers un nouveau fournisseur sera réduit afin de permettre des changements entre fournisseurs deux fois par mois au lieu d’une fois par mois. »

Le PDG de Noga, Shaul Goldstein, a déclaré : « L’ouverture du marché de la fourniture d’électricité aux consommateurs domestiques, dirigée par le ministre Eli Cohen, est une grande nouvelle qui pourrait permettre à tous les consommateurs domestiques en Israël d’économiser environ 2 à 3 milliards de shekels par an, sous réserve que les consommateurs bénéficient même et seulement de 5 % de réduction par rapport au tarif actuel.

Il s’agit en réalité d’économies annuelles de centaines de shekels et plus pour chaque famille en Israël de manière immédiate. De plus, il y aura des économies indirectes pour l’économie en adaptant la courbe de consommation domestique à la courbe de production des énergies renouvelables, ce qui pourrait entraîner une réduction supplémentaire du tarif domestique. La société Noga fait tout son possible pour atteindre les objectifs du ministre en matière de simplification et d’efficacité du service. »

**La Compagnie d’électricité coopère pleinement**

Le PDG de la Compagnie d’électricité, Meir Shpigler, a déclaré : « Dès que la possibilité d’ouvrir le marché de la fourniture à la concurrence pour les détenteurs de compteurs traditionnels a été envisagée, la Compagnie d’électricité a soutenu cette initiative sans réserve et a coopéré pleinement de manière proactive. Il s’agit d’une véritable concurrence qui entraînera une baisse des prix et nous la soutenons dans le cadre de notre vision, avec uniquement le bien-être public d’Israël à l’esprit. »

On compte trois entreprises déjà actives dans le secteur de l’énergie (Pazgas, Amisragas et Electra) et quatre dans le secteur des télécommunications (Bezeq, HOT, Cellcom et Partner). Toutes ces entreprises bénéficient de vastes réseaux de service à la clientèle.

Deux autres entreprises privées desservent le secteur des entreprises – Mashav Energy, qui a construit l’une des premières centrales électriques privées du pays, et Shikun & Binui, une importante société d’infrastructure et d’immobilier.

Les fournisseurs d’électricité proposent divers programmes assortis de réductions en fonction des heures de consommation, des jours de la semaine et des abonnements à d’autres services de l’entreprise tels que la télévision, l’internet et le téléphone, dans le cas des entreprises de télécommunications.

Le changement de fournisseur se fait en ligne, sans interruption ni visite d’un technicien.

Les clients contactent l’entreprise choisie en indiquant le numéro de contrat de la SEI (qui figure sur toutes les factures), le numéro du compteur d’électricité, leur nom, leur carte d’identité, leur adresse électronique et leur numéro de téléphone, et signent numériquement une procuration permettant à l’entreprise de procéder au changement de fournisseur.

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même