PARACHA CHELAH LEKHA 5784 – vendredi 28 juin 2024, 22 Sivan 5784
HORAIRES DE CHABAT,
NETANYA – 19h31 – 20h35
JERUSALEM – 19h08 – 20h31
HAIFA – 19h32 – 20h36
EILAT – 19h24 – 20h26
ASHDOD – 19h31 – 20h34
BEER SHEVA – 19h29 – 20h31
PARIS – 21h40 – 23h04
MARSEILLE – 21h04 – 22h17
LOS ANGELES – 19h50 – 20h53
MIAMI – 19h58 – 20h56
NEW YORK – 20h13 – 21h22
A LA RECHERCHE D’UNE GARANTIE
Une autre péricope comporte cette même tournure de phrase ou plutôt de conseil, d’ordonnance : lekh lekha (va pour toi) a dit Hashem à Abraham et ici, D dit à Moïse : Shelah lekha (envoie pour toi).
En français cette sidra est appelée « les explorateurs » et en hébreu il s’agit d’espions « meraguelim » (מרגלים )du mot רגל, pied ou quelqu’un qui va à pied à des fins d’observer d’épier et non pas comme un explorateur qui va étudier les espèces humaines, animales ou végétales à des fins scientifiques comme le ferait un explorateur véritable mais bien comme un espion : à des fins logistiques : quelles sont les structures existantes, qui sont ces habitants, et comment les combattre pour s’approprier le pays.
Si l’on fait le total des mots de Shelah lekha en guematria on obtient un total de 388 qui correspond au mot חפש dont le sens est « chercher » donc, la motivation de ces envoyés était de « chercher ». Chercher quoi ? Tout et rien : observer dans les moindres détails ce qui se passait sur cette terre d’élection. Ces envoyés, originellement avaient pour mission de rassurer le peuple qui aurait dû considérer le cadeau divin d’une terre prodigieuse comme un présent inestimable… Pourtant, sauf les deux envoyés des tribus de Judah et d’Ephraïm, respectivement Caleb(1) ben Yefoune et Hoshéâ (2) ben Noun, tous ont été félons et ont de par leurs discours mensongers incité les pleurs/lamentations du peuple et ont, ainsi, attiré le malheur sur les têtes de tous ces gens qui se sont laissé influencer par le yetser harâ.
Or, HaShem a promis aux Patriarches de donner en héritage une contrée à leur descendance alors, pourquoi dit-IL à Moïse : « envoie pour toi » des observateurs ? En fait, IL n’a pas demandé d’envoyer des observateurs mais en précisant bien « pour toi » cela signifie en d’autres termes : pour ce qui me concerne, Je sais ce que Je vais vous donner comme terre mais si toi, Moïse tu veux tranquilliser ce peuple, Je n’y vois pas d’inconvénient, envoie là-bas qui tu veux.
Nous assistons alors à un véritable déploiement de démagogie populaire dès le retour de ces émissaires : il faut tout d’abord savoir qui étaient ces envoyés. Dans la parasha de Nasso il a été question des sacrifices offerts par les élus (les princes) de chaque tribu sauf celle des Léviim. D’autres représentants furent nommés pour se partager la nouvelle mission pendant les 40 jours que dura l’expédition pendant que les « princes » sont restés en poste. Qui sont, alors, ceux qui sont partis parcourir le pays et en rapporter des fruits ? Ce sont ceux qui auraient pu être des « gouverneurs » locaux, sorte de préfets, pour chaque tribu. Or, en prenant possession du pays, ils étaient en droit de s’interroger sur le futur de leurs fonctions. Le tort qu’ils eurent de ne pas se reposer entièrement sur HaShem. Redoutant de perdre leurs attributions et par conséquent de perdre le rang honorifique qui leur était conféré, ils ont adopté un discours très démagogique : vanter tout d’abord le pays et l’abondance matérielle que l’on y trouvait : des raisins si beaux si juteux qu’il fallut deux gros bâtons disposés en « x » et 8 hommes pour la porter ce qui reviendrait à dire que cette grappe de raisins pesait quelques 7 tonnes et que chacun des explorateurs pouvait porter près d’une tonne de marchandise ! C’est donc après avoir exposé ce magnifique raisin, cette superbe figue et la grenade géante et après avoir reconnu devant tout le peuple qu’en effet, les figues laissaient échapper un miel savoureux dont les chèvres se pourléchaient et qui provoquait chez elles une surabondance de lait riche qui s’écoulait de leurs mamelles, c’est alors que les explorateurs portèrent leur « coup bas » : ce pays est effrayant car tout y est immense, et, devant un tel spectacle comment espérer être de taille ?!
D’autre part, pour que les habitants ne remarquent pas ces intrus, nous enseigne le midrash, D. « occupa » les Cananéens et les « géants » à enterrer les membres de leurs familles qui mourraient. La région de Kyriat Arba était habitée par 4 géants3 d’où le nom de Kyriat Arba (la cité des 4). Nos explorateurs profitèrent de cette occasion qui leur était donnée pour déformer la vérité et déclarer au contraire, que la « Terre dévore ses habitants ».
Cette péricope offre un rapport direct avec la parasha dans laquelle nous avons vu Aharon et Myriam médire sur leur frère. La différence réside en ceci : Aharon et Myriam ont médit de leur frère alors que les explorateurs en dehors de Caleb et de Josué ont médit de la terre d’Israël et c’est à ce niveau qu’il est important de signaler que si la médisance envers des êtres humains est très grave elle l’est encore bien plus, lorsque la médisance concerne la Terre d’Israël, et ceci, pour les raisons suivantes : Affubler le pays de toutes sortes de défauts et dire qu’à cause de cela il est impossible d’y vivre est une faute grave car en donnant cette terre à Son peuple, D sait exactement ce qu’IL fait et ne « voir » les qualités du pays uniquement pour les détruire est non seulement un manque de confiance en D mais, ce qui est encore plus grave dirais-je c’est que l’on ne veut pas se reconnaître incapable de lutter pour se mettre à niveau mais de poser le problème en d’autres termes et accuser le pays au lieu de se remettre en cause : « Moi, je suis bien, mais ce pays est trop dur ». Ou bien tout autre raison : le pays ruisselle de lait et de miel mais ces géants me font peur, jamais on n’arrivera à les détruire ! » Alors que D a promis « Je vous livrerai le pays et ses habitants ». Démontrer de cette faiblesse d’esprit est une faute car HaShem a promis IL TIENDRA DONC SA PROMESSE EN TOUS POINTS…..
Le manque de confiance se répète sans cesse et Moïse sans cesse également défend le peuple qui récrimine lui aussi sans fin. Un peuple de pleutres, incapable de voir que LE chemin à suivre est celui de D et de la Torah. Moïse tend la perche aux explorateurs mais ils ne savent pas la saisir.
Une autre crainte se fait jour : les honneurs dont ont fait l’objet tous ces « notables » devenus explorateurs ne leur seront plus attribués : leur conclusion est donc facile, ne pas aller plus avant et retourner en Egypte. Le Zohar est ferme sur ce point c’est à cause de l’éventualité de perdre leur rang social, qu’ils déclarent haut et fort que la terre de Canaan n’est pas un « cadeau ».
Aujourd’hui : rien n’a changé : les commentaires négatifs continuent à pleuvoir sur Israël pour de multiples raisons il faut surtout savoir qu’en proférant toutes sortes de critiques l’on se livre non seulement à un hiloul HaShem (profanation du Nom de D) mais encore qu’en dénigrant le pays on affiche sa propre incapacité à accepter ce avec quoi bien d’autres font leur quotidien et vivent avec fierté dans ce pays où D habite au milieu de Son peuple.
Dr Caroline Elisheva Rebouh PhD.
ד »ר קרולין אלישבע רבוה בן אבו
Etudes Juives
1 – Caleb, époux de Myriam la prophétesse et sœur d’Aharon et Moïse.
2 – HaShem transforma ce nom de Hoshéâ en lui ajoutant la lettre Youd (pour HaShem) et il devint Yéhoshouâ (Josué) à cause de sa grande piété.
3 – Ces géants étaient issus de l’union des « Nefilim » ou Anges déchus avec les filles d’Adam.
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.