Yom Yerushalayim célèbre la libération et la réunification de Jérusalem suite à la Guerre des Six Jours en 1967. A cette occasion la ville se part de drapeaux et fait la fête dans tous les coins. Cette année Yom Yerushalayim est célébré le mercredi 5 juin 2024. Mais comme depuis quelques années maintenant, les festivités s’étalent sur plusieurs jours avant et après la date de Yom Yerushalayim.
Généralement les festivités démarrent par une cérémonie officielle sur le site de Guivat Hatarmoshet ( sur invitation seulement )- la colline des munitions – un des lieux symboliques de la Guerre de 1967. C’est après avoir gagné cette bataille, que les parachutistes sont allés libérer la Vieille Ville de Jérusalem et bien sûr le Kotel. Il y a quelques années, le site de Guivat Hatarmoshet a été entièrement repensé et un musée ajouté retraçant preque heure par heure la libération de Jérusalem. Il se visite avec des écouteurs, disponibles en plusieurs langues, dont le français. C’est une visite à ne pas manquer. Pour en savoir plus : Givat Hatarmoshet se souvenir d’abord des hommes – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)
Pour moi Yom Yerushalayim c’est la prière le matin sur la promenade d’Armon Hanatsiv en face de la vieille ville et du Mont du Temple. Et c’est aussi la marche des drapeaux, cette longue file de jeunes filles et de jeunes garçons qui chantent et dansent du centre ville au Kotel. Mais bien sûr, il y a un grand nombre d’autres événements. Impossible de tout citer, mais voici quelques idées originales pour fêter Yom Yerushalayim.
Mardi 4 juin 2024
Visite guidée en français spéciale Yom Yerushalayim

Edith Neumand vous invite à 14h à une visite de la Jérusalem divisée à la réunification de la ville.

Inscription : edith@voirisrael.com / 0542307474

Concert « Yafe Nof »

Grand concert gratuit de Yom Yerushalayim à la Tahana Richona à partir de 20h avec le Nova Ensemble et de nombreux artistes qui chantent de l’Andalousie à l’Irlande, de la Perse à Babylon.

Mercredi 5 juin 2024
Shacharit sur la Tayelet

Une tefila musicale sur la promenade Haas à Armon HaNatsiv à 8h avec une vue imprenable sur la vieille ville et le Mont du Temple. Un très bel événement que je vous recommande.

Yom Yerushalayim au Kotel

Plusieurs événements sont prévus pour célébrer ce jour spécial en direct du Kotel.
à 7h – prière festive avec les élèves de Yeshivat Hesder
à 11h – activités en direct du Kotel pour les écoles avec visite guidée virtuelle, quizz et autres activités
à 19h – grande fête marquant la fin de la Marche des Drapeaux

Tous les événements sont visibles en direct sur : יום ירושלים – YouTube

Yom Yerushalayim au Centre des Visiteurs de la Mairie

Venez visiter les bâtiments de la mairie, admirer la superbe maquette de Jérusalem, découvrir le centre 106 qui répond à vos appels mais aussi jouer dans une sorte d’escape room. Tout cela se passe à la mairie de Jérusalem entre 9h et 15h. Prix 10 nis. Les visites ont lieu en hébreu, anglais ou russe.

Info et inscription :  יום ירושלים במרכז המבקרים – טיקצ’אק (tickchak.co.il)

Jérusalem à travers une caméra

A l’occasion de Yom Yerushalayim, le Centre Begin propose à 19h une conférence sur l’histoire de Jérusalem à travers les films qui y ont été tournés depuis le tout premier qui date de 1897.

Info et inscription : מרכז מורשת בגין • מבט קולנועי אחר על העיר ירושלים • (smarticket.co.il)La marche des drapeaux

C’est le point fort de Yom Yerushalayim pour lequel des personnes de tout Israël convergent vers Jérusalem. Elle démare vers 16h du centre ville avec des danses rue Bezalel et King George, puis se transforme en un long défilé à travers la vieille ville jusqu’au Kotel où la fête commence vers 19h.

Prières à Merkaz Harav

C’est un des événements classiques de Yom Yerushalayim, la prière au Merkaz Harav – 1 rue Harav Tsvi Yehuda – à partir de 19h30 en présence de personnalités, comme le maire de Jérusalem, et de rabanim. La cérémonie est retransmise en live sur les réseaux sociaux.

Concert intimiste à Nahlaot

Hanah Bat Yael, chanteuse et thérapeute par la voix, vous accueille chez elle, à 19h30, à Nahlaot, pour un concert voix/piano avec le pianiste Yonatan Nitzan, en petit comité mais avec une grande émotion.

Info et réservation : 0545400150

Jeudi 6 juin 2024
Rencontre avec Smuel T. Meyer autour de « Tribus » 12 histoires sur Jérusalem

L’Institut Français de Jérusalem Romain Gary – 35 rue Hillel – reçoit à 19h30 l’écrovain Shmuel T. Meyer autour de son livre « Tribus », 12 histoires de vie à Jérusalem. La rencontre est animée par Sophie Stern, enseignante et écrivaine.

Réservation : 026243159

Chantons Jérusalem

Grand spectacle Place Safra à partir de 21h. Charle Sharon, Moshe Giat, Bobby Zemer, Yardena Arazi et Ilanit chantent les chansons de Jérusalem. Entrée gratuite.

Shuli Rand à la Cave de Zedakia   

A partir de 21h le célèbre chanteur/compositeur de nombreux grands classiques de la musique israélienne, donnera un concert dans ce lieu unique qu’est la Cave de Zedachia, située sous les murailles de la vieille ville de Jérusalem.

Info et billet : שולי רנד במופע להקה במערת צדקיהו – פיתוח מזרח ירושלים (pami.co.il)

Les événements qui se déroulent sur plusieurs jours
High Light Spinning

Du 4 au 6 juin 2024 à 20h15 et 21h30, 150 vélos vous attendent sur la promenade d’Armon Hanatsiv pour une partie de Spinning de 60 minutes avec une vue imprenable sur la vieille ville de Jérusalem et un laser show tout nouveau.

Inscription : היי לייט ספינינג ירושלים – אלטרנטיבה 1 (alternativa1.co.il)

This is Jerusalem

Du 2 au 8 juin 2024, découvrez une autre Jérusalem à travers des visites guidées, des conférences, des spectacles, des jeux, des rencontres etc…

Plus d’infos : זאת ירושלים (thisisjerusalem.org)

Visites guidées de la vieille ville

Du 2 au 6 juin 2024, découvrez l’histoire de la vieille ville de Jérusalem durant 2h pour 10 nis seulement lors de visites guidées en anglais à 10h30 ou en hébreu à 11h et 15h.

Plus d’infos : שבוע ירושלים (travelrova.co.il)

Pour d’autres activités : יום ירושלים 2024 | עיריית ירושלים (jerusalem.muni.il)

Attention. Mercredi 5 juin 2024 de 16h30 à 20h, le tramway fonctionnera en 2 parcours : de Heil Haavir à la Porte de Damas et de la Tahana Merkazit au Mont Herzl.

jerusalemfute.com

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.