Les nouveaux immigrants pourront acheter un appartement coûtant jusqu’à 2 millions de shekels avec une exonération totale de la taxe d’achat et un appartement coûtant jusqu’à 4 millions de shekels avec une taxe d’achat réduite à 0,5 %.
L’avantage s’appliquera également de manière rétroactive pour les immigrants qui sont montés en Israël depuis 10 ans et qui n’ont pas encore acheté d’appartement.
L’allégement fiscal pour l’achat d’un appartement pour les nouveaux immigrants est en passe d’être adopté par la Knesset. Après la fin de la période de consultation publique cette semaine, le mémorandum de loi publié par le ministère des Finances il y a environ deux semaines doit être approuvé par la commission des finances.
Cela contraste avec la situation actuelle, où les nouveaux immigrants qui sont en Israël depuis 7 ans paient une taxe d’achat de 0,5 % jusqu’à un montant d’environ 2 millions de NIS et 5 % au-dessus de ce montant.
À titre de comparaison, la taxe d’acquisition actuellement payée par les citoyens israéliens qui ne sont pas de nouveaux immigrants est inexistante pour un appartement coûtant jusqu’à environ 2 millions de NIS, elle est de 3,5 % pour un appartement coûtant plus de 2 millions de NIS, et pour un appartement coutant environ 2,35 millions de NIS et jusqu’à 6 millions d’euros la taxe sera de 5 %.
Il s’agit d’un avantage important destiné à aider les nouveaux immigrants à acheter un appartement, surtout compte tenu des différences de prix entre les appartements dans les pays d’origine et ceux en Israël. Cet avantage fait partie d’un ensemble d’avantages fiscaux formulés pour remplacer l’exonération de déclaration des revenus à l’étranger, la loi Malchin, qui a été abrogée.
« Cette prestation aidera les immigrants à s’adapter au pays, à prendre la décision de rester et à encourager davantage d’immigrés en Israël. Depuis le début de la guerre, l’immigration vers Israël s’est poursuivie et l’intérêt a grandit », a déclaré le ministre de l’Immigration et de l’Intégration Ofir Sofer, qui a travaillé à la mise en œuvre de cette prestation.
Le ministère de l’Immigration et de l’Intégration continuera à oeuvrer pour dans ce sens et l’avantage fiscal à l’achat est l’une des réalisations les plus importantes de cette période. Je remercie les gens du ministère des Finances et leur chef, le ministre Bezalel Smotrich, pour leur engagement à mettre en place des mesures favorisant l’immigration et l’absorption optimales des immigrés », a ajouté le ministre.
Israël Hayom en Hebreu
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.