Comme chaque année, avec le début du printemps commence aussi la saison des moustiques et… des piqûres ! Afin de lutter contre les moustiques, il est recommandé de sécher tout réservoir d’eau et d’empêcher le développement de conditions propices à la reproduction des moustiques. Lisez et enregistrez !

La saison des moustiques coïncide avec la saison estivale et l’Association des villes pour la qualité de l’environnement d’Ashdod – Région de Yavné, en coopération avec la municipalité d’Ashdod, appelle le public à se préparer à prévenir la reproduction des moustiques.
La municipalité elle-même fait tout ce qui est en son pouvoir pour localiser et empêcher la reproduction des moustiques dans la zone, mais certains habitats se trouvent dans des zones privées, c’est pourquoi il est demandé au public et aux résidents qui possèdent des propriétés et des cours privées d’agir dans les domaine sous leur responsabilité.

Les environnementalistes affirment que les moustiques peuvent constituer un facteur important de propagation des maladies. « Le danger de propagation des maladies découle des cas dans lesquels la femelle moustique transmet le virus d’une personne malade ou d’une personne infectée porteuse du virus à d’autres personnes lors de la piqûre » et il est précisé que les maladies qui peuvent être transmises à une personne par les moustiques sont « Fièvre du Nil occidental, dengue, chikungunya, Zika… et plus encore ».

« Tout endroit où s’accumule de l’eau stagnante peut être un terrain fertile pour les moustiques, car c’est l’espace naturel où se développent les larves de moustiques », affirment les membres du service de lutte antiparasitaire, soulignant que « les moustiques femelles adultes qui volent à la recherche de sang, qui est riche en protéines pour le développement et la reproduction, le font toujours à proximité de plans d’eau stagnants et y pondent leurs œufs. C’est pourquoi il est très important d’éviter l’accumulation de réservoirs d’eau et de neutraliser toute possibilité de reproduction de moustiques dans la zone.

Voici les recommandations pour les résidents :

1. Vérifiez soigneusement les cours de la maison. Videz et séchez tout récipient contenant de l’eau, tel que : les cruches décoratives en faïence, les pots de fleurs, les dessous de verre pour pots de fleurs et jardinières, les gamelles d’eau pour chiens et chats, les seaux, les pneus, les gouttières bouchées, les feuilles pour plantes qui stockent l’eau, les tuyaux d’évacuation des jardins et plus.
2. Vérifiez qu’il n’y a pas d’accumulation d’eau dans les toits plats et les sous-sols. Empêchez les flaques d’eau occasionnées par des fuites de climatiseurs et des robinets.
3. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites d’eaux usées et que toutes les ouvertures du système sont bien scellées.
4. Utilisez des poissons prédateurs et des larves de moustiques dans les étangs ornementaux. Dans les piscines non utilisées, vider l’eau ou exterminer avec un matériel approuvé.

Aussi, vous êtes appelés à vous protéger des piqûres de moustiques, en :
– Installant des moustiquaires sur les ouvertures des fenêtres et en allumant les ventilateurs.
– Par l’utilisation d’appareils répulsifs/tueurs de moustiques, tels que : lampes violettes, serpentins à combustion, appareils électriques pour diffuser les sprays anti-moustiques, etc.
– Appliquant des préparations anti-moustiques agréées sur les parties exposées du corps.
– Pulvérisant avec des pesticides approuvés les surfaces de repos et autour des fenêtres et des portes.

En cas d’aléa ne pouvant être écarté, ou traité de manière autonome ou pour toute question sur le sujet, vous êtes invités à contacter la hotline municipale 106.

Communiqué de presse municipal

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.