Aujourd’hui, nous visitons la vallée de Hula, un site biblique époustouflant où s’est déroulée l’une des batailles les plus importantes (et miraculeuses) de l’histoire. En plus d’être le site du premier grand projet d’infrastructure de l’État d’Israël, la vallée se trouve également être l’un des principaux sites d’observation des oiseaux au monde. Chaque année, 500 millions d’oiseaux migrateurs traversent Israël en route vers l’Afrique depuis l’Europe à l’automne, et vice versa au printemps (plus que n’importe quel autre pays du monde en dehors du Panama). De nombreux oiseaux volent également vers l’Asie. Cela est logique si l’on considère qu’Israël est le pont terrestre entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. De nombreux oiseaux sont incapables de survoler la mer Méditerranée, donc passer par Israël est leur seule option.

Israël (notamment via la vallée de Hula) est un pont terrestre entre trois continents . Crédit photo : Israël-Guide.com

Le lac Hula (les eaux bibliques de Merom) se trouve dans la vallée de Hula (située entre la Haute Galilée et le nord des hauteurs du Golan), au nord de la mer de Galilée. Le lac a été presque entièrement vidé dans les années 1950, bien que dans les années 1990, un certain pourcentage ait été redrainé (nous en reparlerons prochainement). Selon des sources juives, c’est l’une des 7 mers qui englobent Israël. La vallée de Hula elle-même se trouvait à la jonction d’une importante route commerciale internationale allant de l’Égypte à Damas et abritait la ville cananéenne ultra-puissante de Hazor (pour en savoir plus sur ce site fascinant,  cliquez ici ).

Le lac Hula est situé dans la vallée de Hula (dans le cercle rouge), pris en sandwich entre la haute Galilée et le plateau du Golan, dans le nord d’Israël.
Crédit photo : Amis canadiens de l’Université hébraïque

C’est l’un des lacs les plus anciens au monde (certains disent même le plus ancien). Au 14ème siècle, le pharaon Amenhothep IV a écrit sur le lac dans les célèbres lettres d’Armarna. Cet endroit, cependant, est surtout connu pour la bataille biblique miraculeuse qui a eu lieu. Au 13ème siècle avant notre ère, sur ordre de D.ieu, Josué amènera le peuple juif en Israël en traversant le Jourdain. Les Cananéens étaient conscients de la promesse de D.ieu à son peuple (voir Josué 2 : 9-13), mais les cités-États du nord d’Israël n’étaient pas encore prêtes à se soumettre. Le roi Jabin de Hazor fut chargé de mobiliser une armée, composée des citoyens des différentes cités-États cananéennes du nord d’Israël. Il a réussi à recruter une formidable force de guerriers, de chevaux et de chars « aussi nombreux que le sable du bord de la mer (Josué 11 : 4) » et ils se sont rassemblés aux « eaux de Mérom (lac Hula) pour faire la guerre à Israël (Josué 11 : 4). :5)”. Cette armée était si intimidante que, même si D.ieu avait promis de livrer Israël entre leurs mains, Il a jugé nécessaire de rappeler à Josué : « Ne les craignez pas (Josué 11 :6). » D.ieu dit à Josué que les Cananéens s’étaient rassemblés près du lac, ce qui le poussa à amener ses troupes « sur eux près des eaux de Mérom tout d’un coup et…. (tomber) sur eux (Josué 11:7). Selon des sources juives, D.ieu avait parlé à Josué de ce rassemblement contre eux, sinon il n’aurait pas été au courant de l’attaque surprise sur le point d’avoir lieu, ce qu’espéraient les Cananéens. C’est pourquoi ils attaquèrent « soudainement » les Cananéens.

L’attaque fut si réussie et complète qu’il ne resta plus un seul vestige des ennemis (y compris la puissante ville voisine de Hatzor qui fut entièrement incendiée sur l’ordre de D.ieu). Avec cette victoire totale, Josué a pu conquérir presque tout Israël (même si à sa mort, il restait quelques poches cananéennes auxquelles il ne pouvait pas accéder).

Une vue aérienne des ruines excavées à proximité de Hazor (dans la vallée de Hula) que Josué a détruites par le feu sur l’ordre de D.ieu après la bataille réussie des eaux de Merom, alias la vallée de Hula (voir Josué 11).
Crédit photo : AVRAMGR – Creative Commons Attribution-Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Pendant les millénaires suivants, la vallée de Hula a continué à être habitée par des établissements ruraux où l’agriculture était florissante. À la fin du 19e siècle, lorsque les Juifs ont commencé à revenir en masse en Israël, le pays était rempli de léopards, d’ours, de hyènes, de chacals, de gazelles, de loups et d’autres animaux. On estime que 5 000 buffles d’eau vivaient au bord du lac (et auraient été introduits ici au 8ème siècle pour leur lait et leur travail comme bêtes de somme).

Des buffles se baignant dans les marécages de la vallée de Hula en 1946.

Il existait ici un riche écosystème, avec de nombreuses espèces d’animaux et de plantes endémiques (que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde). Les oiseaux migrent en grand nombre chaque automne et chaque printemps, utilisant la luxuriante vallée de Hula comme station de repos. En 1883, des pionniers juifs revinrent et achetèrent des terres dans la vallée pour fonder un village agricole appelé Yesod Hama’alah. Au cours des décennies suivantes, davantage de terres furent achetées et colonisées par des Juifs et, en 1948, il y avait 12 villages juifs.

Aujourd’hui, Yesod Hama’alah est une communauté agricole florissante d’environ 1 800 habitants. . Crédit photo : Tomer hu – CC BY-SA 4.0


Malheureusement, les eaux et les marécages de Hula ont également amené des moustiques qui à leur tour ont apporté le paludisme, entraînant de nombreux décès et limitant la croissance des colonies dans la région. On estime qu’à la fin des années 1930, 70 % des adultes locaux étaient infectés par cette maladie mortelle et que la majorité des enfants n’avaient pas survécu jusqu’à l’âge adulte. En 1948, grâce à l’utilisation du DDT et à d’autres innovations, le paludisme avait été largement éradiqué en Israël.

Lorsque l’État a été formé, ils ont décidé d’assécher les marais et le lac afin d’empêcher le retour du paludisme et de créer des terres agricoles dont le pays agricole en plein essor avait cruellement besoin. Cela était également nécessaire pour créer des emplois pour les millions de réfugiés juifs au chômage arrivant en Israël en provenance d’Europe et des pays arabes. Lorsque l’assèchement a commencé en 1951, le projet est devenu le porte-drapeau de l’ensemble du mouvement sioniste, car il symbolisait le mieux, l’esprit du peuple juif revenant d’exil pour reconstruire sa patrie. L’enthousiasme était grand dans tout le pays et les sites de drainage sont devenus une attraction touristique si populaire que les visites touristiques ont été restreintes afin de ne pas entraver cette lourde entreprise. Au moment où il fut achevé en 1958 (il s’agissait de loin du projet le plus important et le plus coûteux de la première décennie du pays naissant), presque toute l’eau avait été drainée (bien que le gouvernement ait conservé une petite partie (800 acres) de l’eau zone pour préserver une partie de la flore et de la faune endémiques).

Une fois asséchée, l’agriculture de la vallée a prospéré énormément, devenant une partie importante du grenier d’Israël. Malheureusement, cette vidange a eu des conséquences inattendues. Crédit photo : Shutterstock

L’agriculture a prospéré, fournissant un coup de pouce indispensable au nouvel État juif. Cependant, la vidange a entraîné plusieurs problèmes. Comme prévu, en raison du changement, presque tous les oiseaux migrateurs ont cessé de voler ici. De plus, même si 800 acres ont été préservés, cela n’a pas empêché la riche flore et la faune de disparaître, plusieurs espèces endémiques ayant finalement été classées comme éteintes. Bien sûr, Israël a dû donner la priorité à sa population croissante, mais des conséquences imprévues se sont produites et ont affecté la qualité de l’agriculture. Le sol tourbeux, habitué à être sous l’eau, était désormais exposé et le sol est devenu trop sec, provoquant sa désintégration. Sans la végétation naturelle, le vent a emporté une grande partie de la couche arable sur les cultures, les détruisant. De plus, la tourbe des marais secs s’enflammait souvent, provoquant des incendies souterrains très difficiles à éteindre. Une grande partie du sol tourbeux est devenue noire et est devenue stérile. On a également découvert que les marécages et le lac avaient agi comme un système de filtration naturel de la mer de Galilée. Sans cela, l’eau de la mer (la principale source d’eau potable d’Israël pendant presque toute son existence, même si au cours des 10 dernières années l’eau dessalée est devenue la première source d’eau potable du pays) a commencé à se détériorer.

En 1994, le gouvernement israélien a décidé de redrainer une partie des eaux de la vallée de Hula, et les résultats ont été couronnés de succès. Les oiseaux migrateurs sont revenus, créant un marché touristique de niche (de belles pistes cyclables et un centre d’accueil adapté aux enfants ont également été ajoutés). Les visiteurs peuvent découvrir la beauté pittoresque que ce site a à offrir. Pour garder le sol humide, les champs sont équipés d’arroseurs mobiles sur roues. Les buffles d’eau sont de retour et peuvent être vus par les visiteurs.

Aujourd’hui, les visiteurs du site peuvent profiter du site des buffles d’eau.
Crédit photo : Shutterstock

On espère même que certains des animaux que l’on croyait disparus pourraient faire leur retour. En 1996, la grenouille peinte de Hula a été déclarée éteinte à l’état sauvage (le premier amphibien au monde à recevoir cette désignation), mais en 2011, les scientifiques ont repéré une grenouille femelle (depuis, 10 autres ont été découvertes).

Cette grenouille peinte de Hula a été repérée en 2011, 15 ans après avoir été déclarée éteinte. Crédit photo : Mickey Samuni-Blank – CC BY-SA 3.0


Que l’on préfère l’histoire biblique, la nature, le vélo ou les activités adaptées aux enfants, la réserve naturelle de Hula a quelque chose pour tout le monde et devrait absolument être incluse dans votre itinéraire !

Veuillez visiter le site de guides touristiques de l’auteur en Israël :  https://guidedtoursofisrael.com

Toutes les images sous licence légale de l’auteur ou en accès libre

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.