De tous temps nous attendons le Mashiah et nous clamons notre espoir et notre amour ainsi que notre Foi (émouna) en notre D UNIQUE.
Depuis de nombreuses années, surviennent des évènements qui nous laissent admiratifs, parfois songeurs mais aussi plus que souvent tout empreints de crainte, de peurs et nous nous retrouvons sans voix comme ce fut le cas il y a 3 semaines où la découverte du massacre dont des milliers de bébés, d’enfants de jeunes filles, femmes, hommes, vieillards ont été les malheureuses victimes. Des frères, des sœurs. Nous ne les connaissions pas mais ils sont de notre sang et des bourreaux assoiffés de sang et de violence, imbibés de la haine de nous, les Juifs, de nous les ressortissants de la descendance d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, de Sara, Rivka, Rahel, Léa, Bilha et Zilpa. Nous qui avons eu en héritage cette terre dont HaShem nous a fait présent pour tout le temps que durera ce monde créé par le Tout Puissant. Cette Terre dont la Capitale éternelle est Jérusalem font partie de nous de notre Histoire, de notre présent et de notre Avenir !!!
A cause des péchés et des iniquités des humains qui se sont succédés d’Adam à Noé, HaShem a voulu effacer la vie sur terre mais, en observant le comportement de celui-ci, l’Eternel a décidé de n’effacer que ce qui était corrompu. IL a décrété 7 règles/lois auxquelles les hommes devraient se tenir pour que la vie puisse être vivable, mais l’orgueil, la suffisance, le manque d’intelligence et de respect des proportions entre les hommes et le Créateur ont encore une fois provoqué l’éloignement du DIVIN.
A chaque fois que des fautes capitales et parmi elles, l’idolâtrie, verser du sang gratuitement et en abondance, l’immoralité et l’iniquité ont provoqué des exils du Peuple de cette terre, et, de surcroît la destruction des joyaux de notre culte, LA RESIDENCE DE L’ETERNEL ici-bas. A chaque exil, HaShem S’est détourné de nous et, à chaque fois, les hommes ne comprennent pas qu’il faut faire teshouva et qu’il faut réviser notre comportement et notre conduite. Nous nous conduisons comme des êtres irresponsables et, en tant que tels nous oublions totalement ce que nous devons à l’Eternel, nous omettons de LE remercier et comble d’impudence au lieu de nous remettre en cause nous lui demandons des comptes ?
Où étais-TU, Toi, l’Eternel quand toutes les horreurs perpétrées par les Nazis ont eu lieu et à présent, où étais-TU ? Ces questions je les ai si souvent entendues de la bouche de gens qui ne comprennent pas qu’en ne respectant ni cacherout, ni shabbat, ni fêtes etc… nous LUI causons de la peine, exactement comme lorsqu’étant enfants nous désobéissions à nos parents aimants qui dans un souci de protection nous enjoignaient de leur obéir. Nous désobéissions et nos parents parfois nous punissaient..
Le Roi David évoqua à 3 reprises dans ce recueil de 150 psaumes (tehilim) cette notion de déception, dirais-je, en constatant que nous, Ses enfants, nous conduisons sans même nous soucier de lui : Psaumes 14, 1 à 3 :
« L’insensé a dit en son cœur : « Il n’est point de Dieu! » On est corrompu, on commet des actes odieux, personne ne fait le bien. 2 L’Eternel, du haut du ciel, regarde les hommes, pour voir s’il en est de bien inspirés, recherchant Dieu. 3 Tous ils ont dévié, ensemble ils sont pervertis ; personne n’agit bien, pas même un seul. »
Ce sont à peu près les mêmes constatations auxquelles se livre le monarque dans deux autres chapitres : le 33, versets 12 à 14 et le 53 versets 3 à 5.
Des rois de Judas ou d’Israël ont été punis pour leur laxisme et pour le manque de bons exemples fournis au peuple.
Les prophètes n’ont jamais tari de remontrances mais…. Le résultat ? Nous tombons victimes de peuples plus forts que nous pour nous asservir et nous faire revenir à une conduite vis-à-vis de notre Gardien, de notre Sauveur.
IL ne demande de nous que deux petites choses : restons unis, solidaires et aimons-nous ce n’est pas si difficile, nous devrions pouvoir y arriver et, engageons nous à nous serrer les coudes à aider plus défavorisés que nous (il y a toujours plus bas témoin ce récit :
Rabbi Akiba n’était qu’un pauvre pâtre et il prenait soin des troupeaux de l’homme le plus riche de Jérusalem qui était surnommé Kalba Saboua (c’est-à-dire que même les chiens étaient rassasiés). Il était très pauvre et son maître était servi par une multitude de serviteurs. Il avait une très jolie jeune-fille pour laquelle il avait des projets matrimoniaux très haut placés. Rachel, tel était le nom de la jeune-fille n’avait pour ambition que d’épouser un homme versé dans la Torah.
Faisant part à son père du fait qu’elle n’épouserait aucun de ces jeunes-gens très fortunés que Kalba Saboua avait pressentis et qu’elle désirait, au contraire, épouser l’un des pâtres qui désirait et lui avait juré de devenir un étudiant en Torah. Le riche propriétaire entrant dans une fureur incontrôlable, chassa sa fille et la déshérita.
Akiba épousa Rachel en secret et ils s’installèrent dans une toute petite pièce au milieu de nulle part puis, il partit pour apprendre à lire et à étudier la Torah. Un jour où il vint lui rendre visite, un pauvre hère toqua à leur porte et demanda à Akiba s’il n’avait pas un petit peu de paille à lui céder car sa femme venait d’accoucher et ils n’avaient pas même de quoi envelopper le nouveau-né. Akiba offrit à l’homme la paillasse sur laquelle le couple devait dormir en disant à Rachel : vois-tu il y a des gens encore plus pauvres que nous……
En demandant que vienne le Goël/Rédempteur/Roi Messie ou Mashiah, nous devons aussi être conscients du fait que si nous demandons à HaShem d’accélérer le processus de libération pour qu’enfin nous puissions retourner LE prier (le Tout-Puissant) au 3ème Temple. Le Mashiah sera pour nous un peu comme Moshé Rabbénou était lors de la Sortie d’Egypte. Car D est toujours l’adresse de nos bénédictions et actions de Grâces c’est toujours vers LUI que vont nos prières et c’est toujours LUI qui « règlera Ses comptes et les nôtres » avec tous ceux qui nous ont méprisés, houspillés, condamnés, battus, tués, massacrés, hais, violés, brûlés et la liste des sévices que nous avons tous supportés est encore très longue, simplement parce que nous sommes des JUIFS fidèles à l’Eternel.
Il nous appartient donc, de nous conduire de manière honorable pour pouvoir jouir d’une vie désormais heureuse sur notre Terre incontestée et incontestable.
Dr Caroline Elisheva Rebouh PhD.
ד »ר קרולין אלישבע רבוה בן אבו