Vienne, AutricheCNN — « Cela nous ramène aux temps les plus sombres », a déclaré le grand rabbin Jaron Engelmayer à CNN, alors qu’il examinait des piles de livres saints détruits dans une salle de cérémonie noircie et incendiée.

Un incendie criminel brutal contre le cimetière juif de Vienne mercredi a laissé certaines parties du bâtiment proches des ruines, des morceaux d’écritures saintes en lambeaux et des croix gammées gravées sur les murs extérieurs.

Mais l’attaque a aussi ravivé des souvenirs douloureux. « Cela nous ramène à l’époque où les livres étaient brûlés », a déclaré Engelmayer. « C’est une attaque contre les valeurs spirituelles de la religion et de l’humanité qui s’est produite ici. »

La dernière fois que le cimetière a été incendié, c’était il y a 85 ans, presque jour pour jour, lors de la Nuit de Cristal – un pogrom nazi contre les entreprises, les maisons et les synagogues juives. « Il est incroyable que 80 ans après l’époque nazie, nous revenions à une telle époque et que nous assistions à des actes antisémites ici, au centre de l’Europe », a déclaré Engelmayer à CNN.

Aujourd’hui, des incidents comme ceux-ci semblent trop courants. Dans toute l’Europe, dans les semaines qui ont suivi le déclenchement d’une guerre entre Israël et le groupe militant par les attaques brutales du Hamas en Israël, une vague d’attaques antisémites a ébranlé les communautés juives.

Oskar Deutsch, chef de la communauté juive de Vienne, a déclaré à CNN que les Juifs de la ville ont signalé 167 incidents au cours des trois dernières semaines – une augmentation « énorme » pour une petite population juive d’environ 12 000 personnes.

« Après le 7 octobre, l’antisémitisme a augmenté de façon spectaculaire ici en Autriche, ici en Europe et partout dans le monde », a déclaré Deutsch.

Les jeunes enfants se demandaient s’ils devaient aller dans des écoles juives, a-t-il ajouté. Pour les personnes âgées, « l’Holocauste revient dans leur esprit », dit-il.
« Ce n’est pas la vie que nous voulons. »

« L’échelle est complètement différente »

La recrudescence des attaques antisémites en Europe a été de grande ampleur.

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré lundi que depuis le 7 octobre, il y a eu plus de 800 actes antisémites dans le pays, soit près de deux fois plus que sur l’ensemble de l’année 2022.

À Londres, la première semaine après les attaques du Hamas a vu une augmentation de
1 353 % des incidents antisémites, a rapporté la police métropolitaine.

Et mercredi, le vice-chancelier allemand, Robert Habeck, a déclaré dans un message vidéo que « les communautés juives déplacent leurs membres pour éviter certains endroits pour leur propre sécurité – et cela se produit aujourd’hui, ici en Allemagne, près de 80 ans après l’Holocauste. »

« L’échelle est désormais différente, complètement différente », a déclaré à CNN le rabbin Menachem Margolin, président et fondateur de l’Association juive européenne.

« Les gens subissent des violences dans la rue et les réseaux sociaux regorgent de menaces de mort. Les gens reçoivent des menaces », a-t-il déclaré.

« Les gouvernements de la plupart des pays ne comprennent pas qu’ils doivent immédiate-ment augmenter le niveau de vigilance et le niveau de sécurité autour des institutions juives et des quartiers juifs. C’est très, très alarmant.

Lorsqu’une attaque se produit, les dirigeants juifs locaux et les habitants sont sous le choc et effrayés.

« C’est un appel qui doit nous inquiéter tous – nous inquiéter des valeurs de notre monde libre qui sont maintenant en danger », a déclaré le rabbin Engelmayer à CNN. Il a admis que certains Juifs en Autriche et dans toute l’Europe envisagent de partir – peut-être pour Israël ou les États-Unis – pour leur sécurité.

L’incendie qui s’est propagé dans son cimetière a choqué l’Autriche. Le chancelier du pays, Karl Nehammer, a déclaré qu’il avait « fermement » condamné l’attaque. « L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre société et sera combattu par tous les moyens politiques et juridiques. J’espère que les auteurs seront rapidement retrouvés », a-t-il déclaré.

A côté de la peur, le défi

Pour Tal Yeshurun, l’impact douloureux des attaques du Hamas du 7 octobre se poursuit.  Yeshurun, qui vit à Dublin, en Irlande, a perdu quatre membres de sa famille dans l’attaque et sept autres sont portés disparus.

Le corps de l’un de ses proches « a été si gravement mutilé qu’il leur a fallu deux semaines pour identifier les restes d’ADN permettant de le connecter », a déclaré Yeshurun.

Il a encore de l’espoir. « Je crois à 100 % que les sept membres de ma famille sont en vie et qu’on prend soin de eux. Je dois le faire, il n’y a tout simplement pas d’autre moyen.

Mais en attendant des nouvelles, il a été contraint de faire face à la peur et à l’incertitude chez lui.

« J’ai l’impression qu’une très grande partie des communautés en Europe et aux États-Unis ne comprennent pas l’ampleur de ce qui se passe ici », a-t-il déclaré. « Nous devons être francs à ce sujet. Il existe une menace existentielle pour les Israéliens et les Juifs du monde entier.»

« Vous essayez de rester seul, de ne pas organiser de grands rassemblements d’Israéliens ou de Juifs », a-t-il déclaré, réfléchissant à la montée des incidents antisémites à travers l’Europe. « Ne pas être associé à quoi que ce soit d’écrit en hébreu, ne pas parler l’hébreu. Ne pas aller dans des lieux considérés comme juifs, comme une synagogue.

Mais parallèlement à la peur, la montée des incidents antisémites a été accueillie avec défi.

« Nous allons continuer à vivre notre vie juive », a déclaré Engelmayer à Vienne, après l’attaque du cimetière. « Les écoles sont ouvertes, les synagogues sont ouvertes. Nous ne laisserons pas nos ennemis nous effrayer.»

CNN.COM en anglais

©ashdodcafe.com