La communauté française a été durement touchée par les actions terroristes de masse perpétrées le 7 octobre 2023 en Israël. Au-delà des proches des 30 Français assassinés, des 9 disparus, et de très nombreux blessés, ce sont des centaines de français parmi une communauté forte de 200.000 personnes qui ont vécu directement des traumatismes importants liés aux actes terroristes et à l’état de guerre qui en résulte.
Organisée en cellule d’urgence, OPÉRATION SARAH est animée par une équipe de psychologues et psychiatres bénévoles francophones en France, en Israël et dans le monde, spécialisés dans la prise en charge du trouble de stress post-traumatique (TSPT) via la thérapie EMDR, afin d’assurer un traitement rapide et efficace à distance des victimes.
OPÉRATION SARAH se concentre sur la thérapie EMDR, reconnue et préconisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et la Haute Autorité de Santé (HAS), comme traitement efficace des TSPT qu’ils soient aigus ou chroniques.
Bien que de nombreux praticiens en EMDR soient présents en Israël, Opération Sarah a fait le constat d’un manque de thérapeutes francophones dans ce domaine pour faire face au nombre de patients potentiels. Grace à Opération Sarah, les victimes françaises pourront ainsi bénéficier du meilleur traitement pour traiter le TSPT dans leur langue maternelle.
Chaque personne qui contacte la plateforme par WhatsApp, le site Internet, le compte Instagram ou la page Facebook, et qui correspond aux critères de prise en charge, bénéficiera donc de 4 séances en visioconférence avec un psychologue spécialisé selon un protocole bien établi, dans les plus brefs délais. Toutes les données personnelles sont récoltées uniquement sur le site Internet de manière sécurisée, et traitées avec la plus grande confidentialité, conformément à la règlementation en vigueur.
OPÉRATION SARAH collabore avec les organismes officiels EMDR en France et en Israël, et au contact des victimes avec l’association LEV et la Maison de la famille.
N’hésitez pas à contacter directement la cellule d’urgence pour vous ou pour un de vos proches qui montre des signes de détresse.
Ne laissez surtout pas la souffrance s’installer. Une solution existe !
Voici les symptômes caractéristiques qui doivent vous alerter si vous en souffrez depuis plus de 3 jours et en particulier si vous en avez plus que 9 :
– souvenirs récurrents, involontaires, pénibles et envahissants de l’événement.
– Rêves inquiétants récurrents à propos de l’événement
– Réactions d’associatives (ex : flash-backs) dans lesquelles vous avez l’impression de revivre le traumatisme.
– Sentiment intense de détresse psychologique ou physiologique quand on vous rappelle l’événement (ex : quand vous rentrez dans un endroit similaire)
– Altération du sentiment de réalité (ex : se sentir dans un état second, ressentir un ralentissement du temps, avoir des perceptions altérées).
– Incapacité à se rappeler une partie importante de l’événement traumatique.
Efforts pour éviter les souvenirs, les pensées ou les sentiments pénibles associés à l’événement.
– Effort pour éviter les rappels externes (sujet, lieux, conversation, activités, objets, situations associées à l’événement).
– Troubles du sommeil
– Irritabilité ou accès de colère
– Hyper vigilance
– Difficultés de concentration
– Réponses en sursaut exagérée
Pour contacter la cellule OPÉRATION SARAH :
- WhatsApp : +972 050 242 30 63
Instagram : @operationsarah.il https://instagram.com/
Facebook : Ope Sarah https://www.facebook.com/
Site : www.operationsarah.com