Boker tov à tous, nous sommes le mercredi 11 octobre 2023, 26 Tichré 5784
5ème jour de guerre contre le Hamas
LE TEMPS AUJOURD’HUI
Le temps sera partiellement nuageux, avec de la bruine à de légères pluies localisées attendues dans le nord et le centre d’Israël. Les températures seront légèrement inférieures à la normale pour la saison, et de la bruine nocturne est possible sur la plaine côtière. Demain, il y aura une légère augmentation des températures, et elles seront normales pour la saison. Aucun changement notable des températures n’est attendu au cours du week-end.
LES TEMPÉRATURES
Jérusalem 16 – 23
Tel Aviv 22 – 27
Haïfa 21 – 25
Tibériade 21 – 31
Beer Sheva 18 – 26
Mer Morte 25 – 31
Eilat 24 – 32
Température de l’eau : 28°
Hauteur des vagues : 0,60m à 1,40m
Lever du soleil (Ha Netz) 6h41 coucher (Ha Shkiya) 18h13
COURS DES DEVISES ce matin à 7h
Dollar 3,9491 hier 3,9515
Euro 4,1876 hier 4,1776
Euro/dollar 1,0604 hier 1,0572
BOURSE DE TEL AVIV à l’ouverture, ce matin
Indice 35 1.749,27 + 1,20%
Indice 125 1.771,83 + 1,43%
ISRAËL HAYOM
En haut à droite, la photo d’un chien et de son maitre
LE HÉROS A QUATRE PATTES
Le chien a aboyé sur les terroristes et a sauvé sa famille – avant d’être abattu
Les chiffres qui font froid dans le dos : 1.000 morts assassinés, 2.700 blessés
DANS L’HORREUR
L’odeur de la mort dans le kibboutz Kfar Gaza après les massacres horribles, confirme la réalité : ce ne sont pas des hommes qui ont envahi les villages autour de Gaza, mais des bêtes assoiffées de sang que Daesh a enseigné à leurs enfants. L’enrôlement extraordinaire que nous voyons ici montre que le peuple d’Israël est bien vivant – plus que jamais.
A gauche, notre ami, notre allié Biden dans un message clair à l’Iran et au Hezbollah
“HAMAS N’EST PAS HUMAIN. NOUS SOMMES PRÊTS À INTERVENIR DES QUE CE SERA NÉCESSAIRE”
Dessous, Michael Oren – Une page nouvelle de soutien à Israël
DESSOUS, les titres de six éditos, de gauche à droite
– Pnina Shoker – Conquérir à pied : il n’y a d’autre choix que sur le terrain
– Yehuda Balenga – ils nous tournent le dos : l’Égypte et la Jordanie avec Gaza
– Dana ben Shimon – Abu Mazen ne versera pas une larme sur le Hamas
– Dror Ider – L’heure de l’épreuve pour la démocratie occidentale
– Ouri Dagan – Vous avez choisi de diriger? Sortez du choc
– Amnon Lord – “Un petit comité de défense” est le bon choix
EN BAS DE LA PAGE, trois infos
– à gauche – Près de la photo de décombres à Gaza – ON CONTINUE DE TOUTES NOS FORCES – Tsahal bombarde des quartiers entiers à Gaza, on compte des centaines de terroristes éliminés – Ce matin : rencontre Netaniahou-Gantz
– Dessous – Une photo pour se souvenir de lui – le photographe de ISRAËL HAYOM, Yaniv Zohar, sa femme Yasmine et ses filles Keshet et T’helet ont été assassinés à Nahal Oz
– à droite – “Protégez-nous et protégez-vous” – Les lettres émouvantes d’enfants israéliens aux soldats sur le front
Le président Biden dans un discours de soutien sans précédent à Israël
POUR CELUI QUI PENSE UTILISER LA SITUATION, JE N’AI QU’UN MOT A LUI DIRE : NE LE FAIS PAS!
Dessous, les éditos de Nahum Barnéa – Face au mal total et de Nadav Eyal – Le leader qu’il nous manque
Sous la photo de Biden, à gauche
Tsahal a commencé à programmer les opérations terrestres dans la bande de Gaza – La mission a été confiée au général de réserve Tchico Tamir, ancien commandant de la division de Gaza. La frontière nord continue de se réchauffer : mais il n’est pas clair si le Hezbollah est intéressé par une guerre.
Au milieu de la page, KFAR GAZA : L’HORREUR DÉVOILÉE
Le titre de l’édito de Matan Tsouri est clair : la pelouse transformée en champ de sang
EN BAS DE LA PAGE : Il ne se presse pas de former un gouvernement d’urgence
NETANIAHOU A REPOUSSE SA RENCONTRE AVEC GANTZ
Les deux hommes devaient mettre fin à une saga qui dure depuis quatre jours déjà et se mettre d’accord sur la participation de hauts responsables du parti du Camp d’État. Le bureau du Premier ministre : le report est dû en raison de la prolongation de la réunion du cabinet sécuritaire
A côté, l’édito de Yehoram Gaon – Netaniahou, sois un meneur : Netaniahou, ce que le peuple attend de toi aujourd’hui, c’est que tu sois un meneur, un leader et pas un homme politique.
DERNIÈRES NOUVELLES
– 7h45. Le porte-parole de Tsahal a abordé la question des Israéliens retenus captifs à Gaza, affirmant que l’armée de l’air avait attaqué dans la zone du passage de Rafah après sa fermeture par l’Égypte hier. « Nous faisons des efforts pour fournir une réponse de renseignement à la question des prisonniers, même en termes de non-transfert de Rafah au Sinaï », a-t-il déclaré. Il a ajouté que « jusqu’à présent, plus de 5 000 roquettes ont été lancées »
– 7h42. Selon le porte-parole de Tsahal, les forces militaires continuent de nettoyer l’enveloppe de Gaza des terroristes.
« Ils n’ont pas franchi la clôture au cours des deux derniers jours, et nous avons continué à tuer ceux qui ont essayé. Nous nous occupons de la réhabilitation de la clôture et des infrastructures endommagées », a-t-il déclaré. « Nous avons éliminé 18 terroristes au cours des dernières 24 heures, dont certains voyageaient dans une camionnette. Nous avons compté 1.000 corps de terroristes à l’intérieur de l’enveloppe et des centaines d’autres sur la clôture, ce qui indique l’ordre de grandeur. Ils avaient des armes pour l’occupation, pas des raids. À Gaza, nous attaquerons partout où se trouvent de hauts responsables du Hamas, et cette nuit, nous avons également attaqué des personnalités de haut rang. Nous attaquons dans des zones avec des centaines de munitions pour tous les renseignements dont nous disposons, vague après vague. »
– 6h46. L’armée israélienne a attaqué des cibles navales de l’organisation terroriste Hamas à Khan Yunis et à Gaza, qui sont utilisées pour mener des attaques dans l’espace maritime israélien, et a tué un plongeur qui tentait de s’infiltrer en territoire israélien. Selon le porte-parole de Tsahal, « les mouillages de Khan Yunis et de Gaza ont été attaqués par des tirs d’artillerie provenant de bateaux lance-missiles, d’hélicoptères de combat et de batteries d’artillerie depuis le sol. En outre, les combattants de la marine israélienne ont éliminé un plongeur de l’organisation terroriste qui tentait de pénétrer en territoire israélien depuis la côte de Gaza.
– 6h17. Le porte-parole de Tsahal a rapporté que plus de 1 200 personnes avaient été assassinées ou tuées durant les combats depuis le début de la guerre. Il a ajouté que l’organisation terroriste du Hamas avait tiré plus de 4.500 roquettes sur Israël et qu’en réponse, Tsahal a attaqué 2.329 cibles à Gaza jusqu’à présent.
– 6h08. Fox News Corporation, propriétaire de Fox News Channel, a fait don de 1 million de dollars à la Fédération juive de New York (UJA-NY) pour soutenir les victimes du terrorisme en Israël et réserver des vols pour les Israéliens à l’étranger qui souhaitent se réengager dans les réserves. Les familles dont les proches ont été tués, blessés ou enlevés recevront une aide financière par le biais du Fonds de l’Agence juive pour les victimes du terrorisme. Des milliers de personnes qui ont vécu dans des abris et ont été témoins directs des combats recevront un traitement post-traumatique et des conseils. Les survivants de l’Holocauste bénéficieront de services et de soutien améliorés, y compris de la nourriture, des médicaments et des soins à domicile. De plus, les dons transférés au fonds aideront à acheter de l’équipement pour les hôpitaux du sud et au profit du personnel militaire et de leurs familles.
– 3h14. Les Palestiniens ont signalé que Tsahal avait bombardé la maison du père du chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, et que l’attaque avait tué son frère Abdel Fattah Diab Deif, ainsi que son fils Medhat Deif et sa petite-fille Hala Deif. Selon certaines informations, l’attaque a été menée dans le village de Qizan a-Najar dans le sud de la bande de Gaza, piégeant d’autres membres de la famille.
– 00h32. Une majorité de la Chambre des représentants des États-Unis a signé une déclaration symbolique exprimant son soutien au droit d’Israël à se défendre contre « les attaques barbares du Hamas et d’autres terroristes ». Selon la déclaration, qui a jusqu’à présent été signée par 392 des 435 membres de la Chambre, les législateurs condamnent « le soutien de l’Iran aux groupes terroristes », exhortent à « la pleine application des sanctions américaines contre l’Iran » et sont prêts à « aider Israël avec des dispositions d’urgence et d’autres soutiens en matière de sécurité, de diplomatie et de renseignement »
– 00h00. Un avion transportant des munitions avancées a atterri ce soir à la base de Nevatim dans le sud d’Israël. Cela a été rapporté par le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, qui a noté que les munitions étaient destinées à permettre des coups importants et à préparer d’autres scénarios.
– Hier 23h10. Le porte-parole de Tsahal indiqué que nos forces avaient éliminé trois terroristes dans la zone industrielle d’Ashkelon. « Les combattants de Tsahal du 17e bataillon, appuyés par des tirs aériens d’un avion télépiloté et d’un hélicoptère de combat, ont échangé des coups de feu avec un certain nombre de terroristes dans la zone industrielle d’Ashkelon. Les combattants ont éliminé trois terroristes et continuent maintenant à fouiller la zone.
– Hier 22h13. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken arrivera en Israël jeudi. Le porte-parole de la Maison Blanche, Matthew Miller, l’a confirmé dans une déclaration aux médias. Miller a noté qu’au moins 20 citoyens américains sont portés disparus.
Merci pour l’intérêt que vous portez à cette lettre :
Alors ABONNEZ parents et amis
C’est 100 shekels ou 30 euros par an
IL EST POSSIBLE DE RÉGLER PAR BIT au 0507507896
ou abonnement (24 numéros par an) à ISRAËL aujourd’hui
300 shekels (Israël) ou 100 euros (Étranger)
frattya@gmail.com
00 972 (0) 507 507 896