Samedi soir, un tremblement de terre meurtrier a frappé le Maroc. L’épicentre du séisme se trouvait près de la ville de Marrakech.
Jusqu’à présent, plus de 2 000 personnes ont péri dans le tremblement de terre. Des milliers de blessés sont évacués pour recevoir des soins médicaux et de nombreuses personnes déplacées se retrouvent sans abri.
Il est temps de rafraîchir les directives de comportement lors d’un tremblement de terre.
Il est recommandé de se rendre sur le site Web du Front de Commandement (pikoud haoref) et de se renseigner sur la préparation requise au niveau privé.


Les statistiques montrent qu’un tremblement de terre se produit en Israël une fois par siècle. Le dernier tremblement de terre a eu lieu en 1927, nous sommes donc dans une fourchette de 10 ans. La probabilité est donc élevée, mais quelles que soient les statistiques et la probabilité, des tremblements de terre se produisent à tout moment sur la terre et dans de nombreux endroits du monde, il y a eu des catastrophes naturelles qui ont entraîné une dévastation et une destruction totales.

Le dernier tremblement de terre important remonte à peu de temps. Dans le sud de la Turquie, la terre a tremblé et des dizaines de milliers de personnes sont mortes.
En Israël, le tremblement de terre a été ressenti dans certains endroits, même si la plupart de la population ne l’a pas ressenti du tout.
Dans tous les cas, un tremblement de terre peut également survenir en Israël et il est toujours bon de rafraîchir les directives du Front de commandement.
« Le niveau de préparation, la préparation précoce et la connaissance de la conduite à tenir lors d’un tremblement de terre réduisent considérablement l’étendue des dégâts et contribuent surtout à sauver des vies », affirment les experts en tremblements de terre.

En général, il est important que les habitants sachent comment se préparer à un tremblement de terre. Quel équipement doit-on préparer, répartition des tâches entre les membres du ménage et quel comportement est requis pendant le tremblement de terre.
Les documents détaillés sont tels que mentionnés sur le site Web suivant www.oref.org.il.
Il est recommandé à chaque résident et à chaque parent de le visiter et de se renseigner sur le niveau de préparation requis pour lui et sa famille.

Rappelons les règles de conduite de base lors d’un tremblement de terre :

  • Ceux qui restent dans le bâtiment, doivent si possible, sortir dans un espace ouvert.
  • S’il n’est pas possible de quitter le bâtiment, entrez dans le Mamad (chambre forte) et laissez la porte et les fenêtres ouvertes
  • sortez dans la cage d’escalier et continuez jusqu’à la sortie du bâtiment. Ce n’est que s’il n’est pas possible d’agir de cette manière qu’il faut s’abriter sous un meuble lourd.
  • Ceux qui se trouvent dehors doivent rester dehors et à l’écart des bâtiments, des ponts et des poteaux électriques.
  • Ceux qui séjournent à la plage devront quitter la plage par crainte d’un tsunami.
  • Les passagers d’une voiture : il faut arrêter la voiture, couper le moteur et restez dans la voiture. Ne vous arrêtez pas à proximité des ponts et des échangeurs.

www.oref.org.il