Ashdod : « Moadonit Imave »un havre de paix pour les enfants en détresse
L’association Imave a décidé de ne pas fermer les yeux.
Elle a mis en place une commission regroupant des représentants de la mairie, des services sociaux, des enseignants, du matnas Beit Lavron et de l’association Imave.
L’objectif principal de cette commission est le suivi en partenariat des enfants en créant des Moadonit Imave.
Depuis le 28 mai 2008 nous avons créé ensemble une première classe « Moadonit Imave ».
Ces classes sont des petites structures familiales avec un maximum de douze enfants. Les enfants sont proposés à partir d’une liste d’enfants classés en situation de détresse par les services sociaux. La première année ils sont âgés de 6 ans. Nous nous sommes engagés à les protéger pendant au moins cinq ans de manière à faire un vrai travail de fond et à être ainsi le plus efficace possible.
En travaillant ainsi ensemble avec les principaux acteurs de la vie d’un enfant nous pouvons mieux répondre à ses besoins. Ce travail en partenariat est une vraie réussite. Tous les enfants sans exception ont fait d’énormes progrès que ce soit au niveau scolaire ou comportemental.
Depuis quatre ans, les enfants viennent tous les jours avec bonheur à la fin des cours, nous leurs proposons un lieu d’accueil chaleureux et efficace pour leur éviter d’être en échec scolaire. Ils sont accueillis avec un repas chaud, chaque institutrice accompagnée d’un(e) jeune effectuant son service militaire civil, d’étudiants boursiers et de volontaires aident les enfants au suivi scolaire, puis quotidiennement une activité leur est proposée, informatique, sport, arts plastiques, étude du talmud etc… Il existe une véritable coordination entres les membres de la commission, lorsqu’un enfant est absent les instituteurs appellent immédiatement la famille, puis l’assistante sociale de la famille en cas de difficultés importantes. Les enseignants de l’école de l’enfant sont aussi régulièrement joints afin de suivre le travail scolaire. Les membres de la commission se réunissent régulièrement de manière à faire un bilan individuel et proposer un programme pédagogique et social adapté à chacun. Cette méthode de travail est un vrai succès.
Tous les jours les bénévoles sont présents de manière à crée un lieu accueillant et chaleureux.La plupart des bénévoles sont des membres de la communauté francophone d’Ashdod. Ils viennent une fois par semaine avec générosité pour aider. Ils sont accueillis les bras ouverts par tous ces enfants qui se sont attachés à eux.
Avec les volontaires, nous organisons une fête pour chaque anniversaire, deux fois par an des colis sont distribués aux familles permettant ainsi de fêter honorablement Les Seders de Roch ha chana et Pessah. Nous offrons également des vêtements, des chaussures aux enfants qui en ont besoin. Nous aidons du mieux que nous le pouvons les enfants ainsi que leur famille.
C’est un bonheur pour chacun de voir ces enfants plus heureux et plus épanouis. Depuis le mois de juin 2010 nous avons ouvert une deuxième classe « Moadonit Imave »
100 % de vos dons sont entièrement utilisés pour aider ces enfants. L’association Imave n’a pas de salariés et ses charges de structures sont entièrement prises en charges par des membres amis, sympathisants ou entreprises qui interviennent bénévolement..
Ces enfants seront demain des Adultes, ils seront les gardiens de l’Etat d’Israël.
Ce sont nos enfants protégeons les !
Nous sommes toujours en recherche :
– De volontaires sérieux 2 à 3 heures par semaine.
– De livres, DVD pour enfants en Hébreu.
– De jouets, vêtements neufs pour enfant tailles 10 à 16 ans.
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez téléphoner à :
Muriel Alimi : 054 950 51 61
Arlette Benharosh : 054 490 83 05
Hanna Haddad : 052 652 55 34
Ruth Shemama : 050 924 66 40
Reine Partouche : 054 691 48 19
Notre site : www.imave.org