Que vous partiez à l’étranger pour des vacances, un voyage d’affaires ou pour vous y installer, vous pouvez être confrontés à des situations imprévues. Et il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir lorsqu’on ne maîtrise ni la langue ni les codes du pays.
Pour limiter les risques d’incidents et leurs conséquences, il appartient à chacun de s’informer sur sa destination avant le départ et de prendre des précautions élémentaires (assurance rapatriement, respect de la loi locale, budget suffisant, moyens de paiement adaptés).
Inscrivez-vous sur Ariane ! Vous recevrez ainsi des messages de sécurité si la situation dans le pays que vous visitez le justifie et vous pourrez enregistrer les coordonnées d’un proche à prévenir en cas d’urgence.
Consultez notre guide Voyager à l’étranger :
Le saviez-vous ?
Plus de 1000 ressortissants français sont détenus à l’étranger. La possession de stupéfiants (même en faible quantité !) représente 1/3 des détentions. Les infractions au droit au séjour ou la méconnaissance la loi locale (taux d’alcoolémie 0 pour la conduite par exemple) sont également des motifs d’arrestation.
15 000 laissez-passer sont délivrés chaque année par les consulats à des Français qui ont perdu ou se sont fait voler leurs documents de voyage, afin de leur permettre de rentrer en France.
En cas de maladie ou accident grave à l’étranger, le coût d’un rapatriement peut s’élever jusqu’à 80000 €. Ce coût ne peut pas être pris en charge par les services consulaires. Il est donc essentiel de souscrire une assurance rapatriement.
www.diplomatie.gouv.fr