Selon les diverses communautés et les us et coutumes de chacun, nous savons que les ustensiles en verre et ceux à usage unique sont là pour nous aider dans notre labeur et notre quête de mener à bien ce devoir d’inspection et de « nettoyage » physique/matériel et spirituel.
SI VOUS N’AVEZ PAS ENCORE ADOPTE CES MESURES il est toujours temps de les adopter dès à présent et pour toujours cela vous facilitera la vie de beaucoup et circonscrira le travail de Pessah à la cuisine et à la salle-à-manger ce qui est déjà en soi un drôle de boulot !!!!
Apprenez aux petits enfants comme aux plus grands à ne pas manger dans les chambres ainsi, vous ne trouverez plus de « quignons » de pain moisis ou secs dans le coffre à jouets ou sous les lits etc…
Apprenez à TOUS à ne pas manger en lisant/étudiant ainsi vous éviterez d’avoir à feuilleter tous les livres (et ça ne manque pas dans les maisons juives grâce à HaShem !!!) et de même pour les birkonim et/ou livrets de zemiroth que de toute façons vous changerez pour la table de pessah (nous ressentons tous un plaisir particulier à retrouver la vaisselle de Pessah et les haggadoth et donc, également, les birkonim de Pessah). De cette façon, vous aurez diminué le travail de Pessah de plus de la moitié…
Habituez aussi tout le monde à ne pas mettre de nourriture ni dans les poches ni dans les sacs/cartables/besaces etc…
Une semaine avant la fête, vous pouvez faire participer vos maris à brosser les vestons et leurs poches (parfois lorsque les messieurs revêtent leurs vestons avant birkat hamazone des miettes « peuvent sauter » et se retrouver dans les poches)…
Lorsque vous avez fait l’état des aliments stockés dans le congélateur et que vous avez pensé à consommer tout ce qui n’est pas envisageable pour Pessah, ou tout ce que vous ne pourrez pas « vendre dans le hamets », nettoyez votre congélateur et préparez soigneusement un compartiment casher lePessah.
L’idéal, si votre lieu de vie vous le permet serait de réserver une ou deux portes de vos éléments de cuisine pour les ustensiles casher le Pessah de manière à ce que vous n’ayez plus de « cartons » à sortir et à déballer avant la fête et à remballer au sortir de la fête. De cette façon, dès que votre maison est propre vous fermez vos armoires et ouvrez celles de Pessah !!!
Si vous avez un four à pyrolyse, le travail sera simplifié car après avoir procédé au nettoyage vous n’avez plus qu’à actionner la pyrolyse et le tour est joué. Sinon vous aurez à faire face à un nettoyage plus approfondi et à un chauffage accru du four pendant 2 heures. DANS TOUS LES CAS DEMANDEZ A VOTRE RABBIN selon votre modèle de cuisinière/gazinière comment vous devez procéder pour pouvoir vous servir de votre four.
Je recommande toujours d’habiller de papier alu et de papier sulfurisé vos plaques de cuisson de manière à ce que le travail de Pessah soit facilité car il ne faut pas oublier que nous avons le droit d’arriver au seder de Pâque sans être si fatiguée que l’on ne peut plus profiter de la joie de la fête.
Les fenêtres et les volets ne contiennent pas de Hamets et, en conséquence, si vous arrivez à vous faire aider pour leur nettoyage c’est bien mais n’oubliez pas que la plupart du temps c’est la saison des giboulées qui ne manqueront pas de resalir vos vitres et, en Israël, c’est le moment des changements de températures allant du sharav (sirocco et vents de sable) à un petit refroidissement avec quelques courtes pluies chargées de sable….. n’en faites donc pas un drame, vous les ferez plus tard…. Le Rav Shlomo Auerbach, zatsal, enseignait toujours qu’il fallait faciliter le travail de Pessah pour privilégier le travail spirituel que tout un chacun doit pratiquer sur lui-même…
Pour le passage du Hamets au Casher et vice-versa sachez vous servir des assiettes en carton ou de moules en alu à jeter. Sachez trouver à l’extérieur de votre logis un endroit pour manger dehors avant la fête. Pour la fin de la fête : cuisinez dans le « casher » comme on dit et entreposez tout dans des marmites en alu à jeter de manière à pouvoir ranger tout le reste de vos ustensiles dans la place que vous avez pour eux. Ainsi, à la fin de la fête vous pouvez ranger les restes de nourriture dans ces ustensiles à jeter et vous n’aurez plus besoin de rester réveillés très tard dans la nuit pour tout remettre en place…. Et penser sereinement aux autres occasions que nous offrira HaShem dans la Jérusalem reconstruite, dès que Mashiah arrivera. Amen !!!
Dr Caroline Elisheva Rebouh PhD.