Peu importe le petit nom qu’on leur donne : Mémé, Mamie, grand-ma, grand-mère, ce week-end c’est leur fête ! Votre douce grand-mère est peut-être restée sur le sol gaulois mais à des milliers de kilomètres vous lui envoyez toute votre tendresse

Pour la 35ème année le premier dimanche du mois de mars, les grands-mères sont à l’honneur sur le sol français. Mais d’où vient réellement cette fête ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est la marque de café Grand’Mère qui a instauré cette célébration pour la promotion de son vingtième anniversaire.

Il est important d’honorer ces mamies qui soutiennent leurs petits-enfants, peu importe où le vent les mène. Cette fête n’est cependant pas inscrite sur le calendrier officiel et donc passible d’oubli. Les pépés, quant à eux, sont restés longtemps sans fête les mettant à l’honneur. Heureusement, cette injustice a été réparée par Franck Izquierdo, auteur et inventeur français, qui a créé en 2008, le premier dimanche du mois d’octobre, la fête des grands-pères.

Toutes les mamies sont à l’honneur ce dimanche 5 mars pour la fête des grands-mères ! Cette journée leur est entièrement dédiée, comme à d’autres membres de la famille. Pour les petits-enfants, c’est donc le moment parfait pour témoigner leur amour et leur tendresse à leur mamie, qui les a vu grandir de près ou de loin et qui les a gardé le temps des vacances scolaires ou durant les week-ends. Même s’il n’y a pas de règle définie, à l’occasion de la fête des grands-mères, les petits-enfants offrent souvent des petites attentions comme un joli bouquet de fleurs, un dessin ou encore un cadeau plus personnel

Et dans le monde, célèbre-t-on les grands-mères ?

C’est en Pologne qu’est apparue la toute première fête des grands-mères en 1964. Le 21 janvier de chaque année, les Polonais célèbrent leurs mamies et enchaînent dès le lendemain, avec la fête des grands-pères. Un vrai week-end familial chez nos voisins de l’Est.

Du côté nord américain, les Etats-Unis et le Canada organisent une grande « Fête nationale des grands-parents ». Celle-ci se célèbre le premier dimanche de septembre depuis 1978 par les Américains et depuis 1995 par les Canadiens.

En Europe, les Italiens se sont mis à célébrer leurs aïeux depuis le 2 octobre 2005 et en Asie, c’est Taïwan qui a suivi le mouvement pour instaurer cette fête le dernier dimanche d’août depuis 2010.

Nous souhaitons à toutes les grands-mères qui nous lisent, une très bonne fête !

©ashdodcafe.com