Le Président de la République a reçu, ce jeudi 2 février, pour un dîner de travail, le Premier ministre de l’Etat d’Israël, M. Benyamin NETANYAHOU.
Le chef de l’Etat s’est réjoui que M. Benyamin NETANYAHOU ait choisi la France pour effectuer sa première visite en dehors du Proche-Orient depuis sa nomination comme Premier ministre. Il a souligné que ce choix témoignait, s’il en était besoin, de la proximité entre nos deux pays et entre nos deux peuples.
Le Président de la République et le Premier ministre israélien se sont félicités de la qualité et du caractère exceptionnel des liens qui unissent la France et Israël. Ils ont échangé, en confiance, sur les défis que nos deux pays ont à relever et sur les multiples aspects de notre relation bilatérale.
Le chef de l’Etat a fait part au Premier ministre israélien de la solidarité pleine et entière de la France avec Israël dans sa lutte contre le terrorisme tout particulièrement après l’attaque ignoble qui a fait sept victimes israéliennes à proximité d’une synagogue à Jérusalem, vendredi dernier.
Le Président de la République a exprimé son inquiétude sur la situation actuelle dans les Territoires palestiniens et en Israël. Il a rappelé l’importance d’éviter toute mesure susceptible d’alimenter l’engrenage de la violence qui a déjà fait trop de victimes innocentes parmi les civils palestiniens et israéliens. Le chef de l’Etat a rappelé l’attachement de la France au statu quo historique sur les Lieux Saints à Jérusalem, ainsi que sa ferme opposition à la poursuite de la colonisation qui sape la perspective d’un futur Etat palestinien, autant que les espoirs de paix et de sécurité pour Israël.
Le Président de la République s’est félicité de la normalisation des relations entre Israël et plusieurs Etats de la région qui contribue à la stabilité et à la sécurité. Il a rappelé que cette dynamique restera incomplète tant qu’elle ne s’accompagnera pas d’une reprise d’un processus politique vers une solution qui réponde aux aspirations légitimes tant des Palestiniens que des Israéliens. Il a exprimé sa disponibilité à contribuer à une reprise du dialogue entre les Israéliens et les Palestiniens.
Parmi les crises multiples qui affectent la région, et qui mettent aussi en jeu les intérêts de sécurité français et européens, les deux dirigeants ont évoqué le programme nucléaire iranien. Le Président de la République a répété la fermeté nécessaire face à la fuite en avant de l’Iran, qui si elle se poursuivait emporterait inévitablement des conséquences, et au défaut de transparence de ce pays envers l’Agence Internationale de l’Energie atomique.
Les deux dirigeants ont, par ailleurs, exprimé leur forte préoccupation face aux activités déstabilisatrices de l’Iran dans l’ensemble de la région. Le Président a rappelé que le soutien iranien à l’agression russe en Ukraine exposait l’Iran à des sanctions et à un isolement croissant.
Les deux dirigeants ont également discuté de leurs efforts respectifs et de leur volonté de coopérer étroitement pour faire face aux conséquences de la guerre d’agression russe en Ukraine sur la scène internationale.
Le Président de la République et le Premier ministre israélien ont décidé de travailler ensemble sur ces deux sujets.
Ils ont également exprimé leur volonté d’approfondir le partenariat stratégique qui lie nos deux pays et de renforcer la relation bilatérale dans tous les domaines. Le Chef de l’Etat a répété l’attachement indéfectible de la France à la sécurité d’Israël.
Communiqué de Presse
Ambassade de France en Israël