Le système, qui produit automatiquement des contraventions et des preuves vidéo pour excès de vitesse, utilisation de téléphones et autres infractions, sera mis en œuvre dès 2023.
La police israélienne se prépare à tester et à appliquer l’un des systèmes de répression des infractions routières les plus avancés au monde. Le système comprendra une utilisation intensive de capteurs déployés le long des routes d’Israël qui transmettront des informations à un ordinateur de traitement central avancé basé sur un logiciel d’intelligence artificielle capable d’extraire des données des capteurs, d’analyser automatiquement des vidéos et de produire des contraventions pour les infractions.
Le chef adjoint de la division de la planification de la police israélienne, le surintendant adjoint Yigal Haddad, responsable de la mise en œuvre du plan, a déclaré qu’il était en préparation depuis deux ans et vise à faire de la production de contraventions pour les infractions au code de la route un processus informatisé. «Actuellement, 80 % des contraventions sont le produit d’une interaction entre un policier et un civil et seul un petit nombre est produit à partir de caméras. L’objectif est de changer ce ratio à l’avenir et de créer une situation dans laquelle la plupart des contraventions sont produites entièrement numériquement, ce qui permet à la police de s’occuper d’autres tâches policières.»
Les contraventions produites en quelques minutes
Avec le fonctionnement du système, les données sans fil des capteurs de trafic et des caméras intelligentes fixes et mobiles seront diffusées en continu, ce qui documentera les infractions et sera transmise en temps réel au centre de contrôle pour un décodage informatisé. Les contraventions seront produites en quelques minutes.
L’objectif est de réprimer numériquement grâce à des capteurs et à l’analyse de l’intelligence artificielle, non seulement les excès de vitesse et le franchissement des feux rouges, comme cela se fait déjà aujourd’hui, mais aussi les infractions plus complexes à détecter pour les policiers. Il s’agit notamment le franchissement d’une ligne blanche, l’utilisation d’un téléphone pendant la conduite, le refus de priorité à un passage pour piétons, etc.
Les contraventions numériques qui seront produites pour les conducteurs qui commettent des infractions comprendront une documentation vidéo de l’infraction, y compris un lien vers le clip vidéo. Selon le surintendant adjoint Haddad, l’objectif est « d’améliorer l’équité et la transparence du processus » pour ceux qui reçoivent les contraventions. Dans le cadre du projet, dans un premier temps, la police procède à des tests de fiabilité du système pour garantir sa validité devant les tribunaux de la circulation.
Le premier projet pilote, qui débutera l’année prochaine, comprendra la mise en œuvre de systèmes d’application avancés dans le cadre du projet de modernisation de la route 90 (l’autoroute Arava), qui est mené par le ministère des Transports et NTA Metropolitan Mass Transit System Ltd. avec un budget de 110 millions de shekels.
Source : Line Tubiana avec Globes