Il a été récemment annoncé que dans la ville d’Ashdod, qui a été pendant des années l’une des villes principales et préférées des olim français qui ont immigré en Israël, il y a une tendance alarmante dans laquelle de nombreux nouveaux immigrés francophones choisissent de quitter la ville en faveur d’autres villes d’Israël – et dans certains cas choisissent même de rentrer en France.
Pour tenter de faire face à la situation actuelle, l’association « Qualita » (organisation faîtière des immigrés français en Israël) a organisé à Ashdod un salon spécial de l’intégration, au cours duquel les salariés et bénévoles de l’association, ainsi que des partenaires d’autres associations, ont tenté d’aider les olim de France vivant dans la ville et dans la région pour faire face aux problèmes d’emploi, d’éducation et autres.
À ce forum, qui s’est tenu au Matnas « Edmond Safra » dans le quartier Youd Bet d’Ashdod (4 rue Av ), ont participé des associations et des organisations qui ont fourni des conseils et une assistance gratuits aux olim en matière d’éducation, de préparation à l’armée , de service national, d’activités après l’école, aide sociale et plus encore.
Par ailleurs, un accent particulier a été mis lors du salon sur la question de l’emploi (offres d’emploi, aide sur place à la rédaction de CV, orientation, placement et formation professionnelle), des services sociaux aux immigrés (aide sociale et économique, aide dans les relations avec la bureaucratie israélienne, traduction des documents de base) et les droits (assurance nationale, pensions, droits des immigrés, etc.) – un service particulièrement important permettant aux retraités de rester dans la ville en particulier, et en Israël en général.
Ariel Kandel, Directeur Général de « Qualita », note que « nous travaillons au quotidien pour améliorer le processus d’intégration des immigrés en Israël en général, et pour aider à l’intégration des immigrés vivant à Ashdod en particulier. Cependant, notre activité seule ne suffit pas.
Les immigrés de France sont confrontés à de nombreux défis d’acclimatation, qui ont bien sûr augmentés depuis que la crise corona a fait irruption dans nos vies.
Pendant des années, la municipalité d’Ashdod a investi beaucoup de ressources et d’efforts pour absorber les immigrants de France, ce qui en a fait un centre d’attraction pour les nouveaux olim de France. Même les habitants d’Ashdod, qui sont connus pour être « des acteurs de l’Alya », ont chaleureusement accueilli les immigrés de France.
Malheureusement, ces dernières années, la situation a changé. La municipalité d’Ashdod, dirigée par le maire Yehiel Lasri, responsable du bien-être des habitants de la ville – y compris des nouveaux immigrants de tous les pays, n’investit guère dans le processus d’absorption et d’acclimatation des nouveaux immigrants de France, il ne met pas en œuvre des programmes d’aide et n’investit pas de budgets pour améliorer la situation.
Cela se traduit par des difficultés d’emploi et de subsistance auxquelles les immigrés sont seuls confrontés, un faible investissement dans l’éducation qui se manifeste par des élèves immigrés francophones qui arrivent dans des écoles qui ne sont pas préparées à les recevoir et dans des équipes éducatives qui ne savent pas toujours comment les aider, une situation qui s’exprime également dans le décrochage des étudiants immigrés des cadres éducatifs, et dans les difficultés particulièrement grandes qui existent pour les retraités pour qui rien n’est proposé. Ils ne reçoivent des services qu’un minimum d’aides malgré le besoin criant, en raison d’une pension très faible recue de France, à leurs besoins en raison du coût de la vie élevé et de l’érosion du taux de change de l’euro face au shekel.
J’en appelle au maire : la situation actuelle ne permet pas de retard supplémentaire.
Je vous demande de mettre tout votre poids pour aider à résoudre la situation qui s’installe dans la ville, avant qu’il ne soit trop tard. »
A propos de «Qualita» : L’association « Qualita », créée en juin 2015 par le philanthrope et homme d’affaires franco-juif Marc Eisenberg, est l’organisation faîtière des immigrés français en Israël.
L’objectif de Qualita est d’aider et d’améliorer significativement l’intégration des immigrés francophones, de rehausser l’importance de l’immigration et de l’intégration et de la placer au sommet des priorités de la société israélienne – contribuant ainsi à la solution de problèmes concernant l’ensemble de la société israélienne.
Depuis sa création, l’association a considérablement amélioré les chances de réussite des immigrés français en Israël et renforcé l’apport économique, social et spirituel des olim de France.
Source Ashdod10.co.il en hebreu
©ashdodcafe.com