Protection consulaire, action sociale, aide d’urgence, état civil… S’inscrire au consulat est une formalité simple et gratuite qui facilitera votre vie à l’étranger.
Les consulats représentent l’institution française de référence lorsque l’on fait le choix d’aller s’installer à l’étranger. Si la communauté française expatriée a pratiquement doublé en 20 ans, pour atteindre d’1,61 million d’inscrits au registre des Français de l’étranger en 2022, avec une estimation totale de 2 à 2,5 millions de Français établis hors de France, celle-ci connaît un recul. En 2018, nous pouvions compter 1,8 million de Français inscrits au registre des Français de l’étranger.
Une inscription au registre des Français de l’étranger qui n’est en rien obligatoire
Il n’est pas obligatoire de s’inscrire au registre, cela reste toutefois une démarche facile à réaliser, gratuite, qui vous sera utile dès lors que vous vous établissez plus de 6 mois dans un pays. Pour les séjours de moins de six mois, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, de s’enregistrer sur la plate-forme Ariane.
Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités :
- Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
- Demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement français en Europe ou hors Europe. Près d’un quart des élèves français ont bénéficié d’une bourse scolaire (soit près de 25.000), d’après le ministère.
- Inscription sur la liste électorale consulaire, « un service qu’aucun autre pays européen n’offre à ses concitoyens »
- Recensement
- Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes.
En cas d’urgence, le consulat peut aussi vous joindre plus facilement, vous et vos proches.
Une volonté de dématérialisation complète des procédures qui s’est concrétisée petit à petit pour les Français de l’étranger
En introduction au rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en 2019, Jean-Baptiste Lemoyne, alors secrétaire d’Etat auprès du ministre (remplacé depuis), évoquait de grands changements à venir dans la réalisation des démarches à effectuer pour les Français de l’étranger : « 2018 aura été marquée par la progression ou le lancement de plusieurs chantiers d’envergure en matière de modernisation et de simplification des démarches. La plateforme France-Visas a été rendue accessible aux demandeurs de visas du monde entier. Une expérimentation visant à dématérialiser l’état-civil des Français nés à l’étranger a été lancée en application de la loi pour un Etat au service d’une société de confiance (ESSOC) du 10 août 2018. Dans le sillage des recommandations du rapport d’Anne Genetet, députée de la 11ème circonscription des Français établis hors de France, une étude de faisabilité pour la réalisation d’une plateforme consulaire mondiale de réponse téléphonique et courrier accessible 24h/24 et 7j/7 a été commandée. La réalisation de ces projets sera structurante pour le service public consulaire dans les années à venir. »
Aujourd’hui, après plusieurs phases d’expérimentation en 2021, certaines démarches sont à présent entièrement dématérialisées pour les Français de l’étranger. La délivrance d’extraits et de copies d’actes (naissance, mariage, décès) est donc à présent dématérialisée et la demande s’effectue sur service-public.fr, permettant à l’usager de récupérer la copie de l’acte signée numériquement dans son espace personnel. Au deuxième semestre 2021, le ministère des Affaires étrangères mettaient en oeuvre la 3ème et dernière étape du processus de dématérialisation des actes d’état civil en permettant à l’usager de déclarer l’un d’eux en ligne en vue d’une transcription, sans avoir à se déplacer dans son consulat.
Pour s’inscrire en quelques clics au consulat, c’est ici :
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307