Entrée en vigueur au 1er juillet 2022 à titre rétroactif, l’augmentation des retraites sera effective sur la pension du mois d’août versée vendredi prochain.
[Mise à jour du lundi 05 septembre 2022 à 08h54] Retraités, vous trépignez à l’idée de voir votre pension revalorisée enfin versée ? Le versement intervient vendredi prochain, le 9 septembre. En théorie, elle aurait dû s’appliquer lors du versement du 9 août, sur la pension du mois de juillet. Elle a toutefois été retardée en raison de l’allongement du calendrier parlementaire. Cette mesure concerne uniquement les pensions de retraite et les pensions d’invalidité du régime général de base, l’ex-minimum vieillesse appelé allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et la pension de réversion. « Elle s’applique aux pensions des retraités du secteur privé, de la Fonction publique, des régimes spéciaux et des indépendants », souligne le site Service public. En conséquence, vous ne verrez pas votre pension de retraite complémentaire augmenter de 4% au 9 septembre. Si vous êtes un ancien salarié du secteur privé, il faudra faire preuve d’une grande patience. En effet, l’Agirc-Arrco est géré par les partenaires sociaux qui décident chaque année s’ils augmentent ou non les pensions de retraite complémentaire. Vous devrez donc attendre à l’automne pour savoir si votre pension sera revalorisée.
Qui est concerné par l’augmentation des retraites ?
L’augmentation des retraites annoncée par le gouvernement dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat s’adresse à tous les retraités, qu’ils soient des anciens du secteur privé ou des fonctionnaires par exemple. Attention toutefois, cette revalorisation en fonction de l’inflation ne concerne pas l’intégralité de la pension, mais uniquement la pension de retraite de base, la pension de réversion, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).
Les retraites complémentaires vont-elles augmenter aussi en 2022 ?
Le 1er novembre correspond à l’augmentation des retraites complémentaires, par l’intermédiaire de la valeur du point retraite Agirc – Arrco (anciennement deux caisses séparées Arrco et Agirc). En 2015 et en 2016 ils n’ont pas bougé. Une hausse a eu lieu en novembre 2018. Au 1er novembre 2019, le point a été augmenté d’1% pour s’établir à 1,2714 euro, montant resté identique au 1er novembre 2020. Au 1er novembre 2021, le point augmente d’1%, passant à 1,2841 euros.
La hausse des retraites au 1er juillet 2022 ne concerne pas la retraite complémentaire des salariés du secteur privé, puisque celle-ci est gérée par les partenaires sociaux.
Quelle augmentation des retraites en 2022 ?
L’augmentation des retraites à l’automne 2022 sera de 4%. Cela s’ajoute à la hausse de 1,1% survenue en janvier de la même année. Le montant de l’augmentation dépend donc de chaque pension. Selon la Première ministre Elisabeth Borne, « , au global, c’est une augmentation de 5% sur l’année ». De son côté, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, estimait que « si on tient compte d’une inflation à 4%, pour une pension à 1 200 euros, c’est un gain de 45 euros par mois » (en l’occurrence, cela ferait même 48 euros). Au micro de France Inter, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a fait savoir fin juillet que les pensions de retraite devraient continuer leur hausse en 2023, du fait de l’évolution de l’inflation.
Fonctionnaire, vais-je bénéficier de l’augmentation des retraites ?
Oui. Les anciens agents de la fonction publique vont bénéficier de la revalorisation de la pension de retraite au 1er juillet 2022. La pension de retraite de base constitue la majorité de la pension totale. L’augmentation des retraites devrait donc être profitable.
Quand a lieu l’augmentation des retraites en 2022 ?
La revalorisation des retraites aurait dû être effective au 9 août, date correspondant au versement de la pension de retraite du mois de juillet. Elle a toutefois été repoussée, et sera perceptible à compter du versement de la pension d’août, donc au 9 septembre 2022.
©ashdodcafe@gmail.com