« Nous comprenons la douleur de ceux qui contractent des prêts, des hypothèques, mais la douleur aujourd’hui est d’empêcher une douleur beaucoup plus grande à l’avenir », a déclaré le gouverneur de la Banque d’Israël, Amir Yaron, à la Treizième chaîne en référence à la hausse.

La Banque d’Israël a relevé lundi son taux d’intérêt de référence de 0,75 % dans le but de freiner l’inflation qui a dépassé 5 % au cours des 12 derniers mois.

La hausse à 2,0% contre 1,25% a été la plus importante de la banque centrale en deux décennies, et les analystes pensent que de nouvelles hausses se profilent à l’horizon, selon un rapport de Reuters.

Le taux d’intérêt s’est établi à 0,1 % en avril, un creux historique fixé au début de la pandémie de coronavirus, selon le rapport.

Le gouverneur de la Banque d’Israël, Amir Yaron a ajouté que la banque restait déterminée à ramener l’inflation dans l’objectif annuel de 1 à 3 %.

En juillet, la Banque d’Israël a relevé le taux d’intérêt de 0,5 % après que l’inflation dans le pays ait franchi « la limite supérieure de la fourchette cible », à l’époque 4,1 %.

Pour l’avenir, la banque a déclaré qu’elle s’attendait à ce que l’inflation revienne « dans la fourchette cible » en 2024, puis l’année suivante, elle devrait « reconverger vers le point médian de la fourchette ».

Source JNS

©ashdodcafe.com