L’establishment sécuritaire a perdu patience, tout comme les habitants de l’Otaf dont la vie est bouleversée depuis l’arrestation du chef du Jihad islamique à Jénine.
Le ministre de la Défense Benny Gantz a envoyé un message d’avertissement aux dirigeants du Jihad et du Hamas lors d’une tournée dans le secteur : « La menace sera écartée d’une manière ou d’une autre ». Peu de temps après l’évaluation de la situation, Tsahal a lancé une attaque dans la bande de Gaza – le nom de l’opération est « Aube » qui vise à éliminer la menace qui pèse sur les habitants de la bande de Gaza.
Israël a décidé de lancer un mouvement proactif et d’attaquer des cibles du Jihad islamique, et en même temps, Tsahal renforcera le Dôme de fer dans la région et stationnera des forces blindées supplémentaires à la frontière.
Depuis mercredi, la vie des habitants de la bande de Gaza est bouleversée, en raison des menaces de l’organisation terroriste Jihad islamique de venger l’arrestation du chef du Jihad islamique à Jénine.
Immédiatement après l’arrestation à Jénine, le Jihad islamique dans la bande de Gaza a commencé à menacer de se venger. L’armée israélienne a détecté un mouvement d’escouades antichars (escouades du Jihad avec des missiles anti-blindage Cornet), stationnées dans la zone et attendant de mener des attaques contre des cibles israéliennes.
Tsahal a ordonné la fermeture des voies de circulation autour du Strip, ce qui a causé de très graves dommages aux habitants de l’Otaf, qui subissent un véritable siège depuis quatre jours maintenant.
Entre-temps, Tsahal augmentera ses forces dans la bande de Gaza, ainsi que le système de défense aérienne (Iron Dome). L’organisation terroriste du Jihad islamique exige la libération d’un prisonnier en grève de la faim ainsi que du chef du Jihad arrêté.
Le chef d’état-major, le général de division Aviv Kochavi, a déclaré aujourd’hui, en évaluant la situation qui existe dans le secteur sud, que le jihad a grimpé à un arbre élevé et qu’il n’y a aucun moyen de répondre à ses demandes.
Entre-temps, le ministre de la Défense est arrivé aujourd’hui pour évaluer la situation dans le commandement sud avec le chef d’état-major.
« Nous sommes dans une routine tendue dans le sud. Je suis arrivé ici aujourd’hui avec le chef d’état-major, le chef du Shin Bet et le général commandant pour préparer les opérations qui conduiront à l’élimination de la menace de la zone entourant Gaza. conformément aux considérations opérationnelles de l’État d’Israël », a déclaré Gantz.
Le ministre de la Défense Benny Gantz a ajouté: « Je dis aux habitants de l’enclave – nous sommes avec vous et nous ferons tout le nécessaire pour vous protéger, de manière responsable, décisive et selon des considérations d’utilisation de la force qui conduiront au résultat requis A nos ennemis en général et aux chefs du Hamas et du Jihad islamique, je dis explicitement – « Votre temps est écoulé, la menace sera écartée d’une manière ou d’une autre. La situation dans laquelle des terroristes irresponsables, dont certains ne sont pas du tout de la région, ont pris en otage les habitants de Gaza se retournera contre eux. Quiconque vole le gagne-pain de 14 000 travailleurs, fait pourrir les produits agricoles dans les points de passage et provoque une pénurie d’électricité et de nourriture – nuit avant tout aux habitants de Gaza qui en portera la responsabilité. »
Alerte élevée en Israël et peur de lancer des missiles dans l’immédiat. Les systèmes Iron Dome ont été mis en alerte maximale.
Instructions du pikoud haoref du vendredi 5 août 2022, à 16h30, au samedi 6 août 2022, à 20h00
En raison de la situation sécuritaire, le Home Front Command (pikoud haoref) a établi les consignes suivantes du vendredi 5 août 2022, à 16h30, au samedi 6 août 2022, à 20h00 :
Autour de Gaza – activité limitée (cote orange)
Activités éducatives – Les activités éducatives ne doivent pas avoir lieu.
Rassemblements et services – peuvent être organisés avec une limite de 10 personnes maximum dans un espace ouvert et de 50 personnes maximum dans un bâtiment. Les plages sont fermées au public.
Lieux de travail – Il est possible de tenir une activité dans un lieu à partir duquel vous pouvez accéder à un espace protégé standard.
Ouest Lahish, ouest Negev, Lahish, Negev centre, Shefala et Dan – activité limitée (niveau orange)
Activités éducatives – Les activités éducatives ne doivent pas avoir lieu.
Rassemblements et services – peuvent être organisés avec une limite de 10 personnes maximum dans un espace ouvert et de 100 personnes maximum dans un bâtiment. Les plages sont fermées au public.
Lieux de travail – Il est possible de tenir une activité dans un lieu à partir duquel vous pouvez accéder à un espace protégé standard.
Reste du pays – pleine activité (niveau verte)
Il n’y a aucune restriction sur la tenue d’activités éducatives, d’activités sur les lieux de travail et de rassemblements et de services.
Chacun d’entre nous doit s’assurer d’être préparé et de savoir comment agir pour protéger sa vie et celle de ses proches. Dès retentissement de la sirène, vous devez entrer dans l’espace protégé (miklat, mamak, mamad) et y rester pendant 10 minutes.
Vous devez continuer à suivre les instructions publiées par le Home Front Command publiés sur les moyens de distribution officiels.
Pour vérifier les instructions par règlement
https://www.oref.org.il/
pour le détail des consignes de gestion de la routine quotidienne
https://www.oref.org.il/12487-15896-he/Pakar.aspx