Les 27 se sont mis d’accord sur la durée de validité du certificat de vaccination pour le pass sanitaire européen, qui permet de passer les frontières au sein de l’UE.
A partir du 1er février, la validité du certificat sera donc d’une durée standard de neuf mois maximum. « Afin d’éviter des approches divergentes et perturbatrices, la Commission propose une durée d’acceptation standard de neuf mois pour les certificats de vaccination délivrés à l’issue du schéma de primo-vaccination, explique un document de la Commission européenne. Cela signifie que, dans le contexte d’un déplacement, les États membres ne devraient pas refuser un certificat de vaccination délivré depuis moins de 9 mois à compter de l’administration de la dernière dose du schéma de primo-vaccination. »
Le passage à 9 mois sur la durée de la validité du certificat COVID numérique de l’UE concerne uniquement les frontières. D’autres règles sont mises en œuvre pour l’utilisation du pass sanitaire en France.
Dans le cas d’un vaccin à dose unique, cela signifie 270 jours à compter de la première et unique dose. Dans le cas d’un vaccin à deux doses, il s’agit de 270 jours à compter de la deuxième dose ou, conformément à la stratégie de vaccination de l’État membre de vaccination, de la première et unique dose après le rétablissement d’une personne infectée.»
En vertu de ces règles de l’UE, applicables aux voyages intérieurs de l’UE, les Etats membres doivent donc accepter tout certificat de vaccination délivré depuis moins de neuf mois après l’administration de la dernière dose de primovaccination. Les Etats membres ne peuvent pas prévoir une période d’acceptation plus courte ou plus longue, souligne le document.
Quid des doses de rappel ? « Cette période d’acceptation tient compte des orientations du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, selon lesquelles les doses de rappel sont recommandées au plus tard six mois après la fin du premier cycle de vaccination, nous explique un porte-parole de la Commission européenne. Le certificat restera valable pendant une période de grâce de trois mois supplémentaires au-delà de ces six mois afin de garantir que les campagnes nationales de vaccination puissent s’adapter et que les citoyens aient accès aux doses de rappel. »Que se passe-t-il pour les voyageurs vaccinés depuis plus de neuf mois ?
Une personne souhaitant voyager et vaccinée il y a plus de 9 mois pourra disposer d’un certificat valide si elle reçoit une troisième dose ou si elle présente un test PCR négatif, nous a-t-il également été précisé. Autrement dit, le délai de neuf mois s’impose uniquement aux personnes qui ont reçu seulement deux doses de vaccin (ou une seule dose pour le cas d’un vaccin mono-dose).
Des exemples sont donnés dans la FAQ publiée lorsque la Commission a proposé ces règles, le 25 novembre dernier. Ainsi, un certificat de vaccination qui indique comme date de vaccination avec la deuxième dose d’une série de primovaccination à deux doses le 15 mai 2021 doit être accepté jusqu’au 15 février 2022. Après cette date, la personne peut voyager sur la base du certificat de vaccination délivré après l’injection de rappel (qui n’est pas soumis à une période de validité à ce stade), soit sur la base d’un certificat de test de dépistage négatif au Covid-19.
Source : lechotouristique.com