Un séisme de magnitude 6,6 a frappé mardi la côte ouest de Chypre, a annoncé l’US Geological Survey. Les rapports ont indiqué que cela a été ressenti dans les environs d’Israël, du Liban et de la Turquie.

Le séisme fort et relativement peu profond était centré à 48 kilomètres (30 miles) à l’ouest/nord-ouest de la ville de Polis sur l’île méditerranéenne, a indiqué l’USGS.

Il a secoué des immeubles dans la capitale Nicosie, à 130 kilomètres, et les quelques personnes qui étaient éveillées sont sorties dans les rues.

«C’était effrayant. Tout le bâtiment tremblait sans cesse », a déclaré à l’AFP un habitant de Nicosie. « Je pensais que ça ne finirait jamais. » 

Il y avait une faible probabilité de pertes et de dommages dus au séisme, a t-il déclaré lors de son évaluation préliminaire.

Chypre se trouve dans une zone secondaire sujette aux tremblements de terre, mais des secousses d’une telle magnitude sont rares.

Le plus gros séisme de ces dernières années a été d’une magnitude de 6,8 en 1996, qui a tué deux personnes à Paphos, le long de la côte ouest.

En Israël, les gens ont rapporté avoir ressenti des tremblements à travers le pays. Il n’y a eu aucun rapport immédiat de dommages ou de blessures.

La police israélienne a déclaré avoir reçu des centaines d’appels de résidents inquiets et a rassuré le public qu’il n’y avait aucune menace de tsunami.

L’île méditerranéenne est à environ 450 kilomètres (280 miles) d’Israël.

©ashdodcafe.com