Changement par le bureau des statistiques pour affecter plus de 400 000 Israéliens, pour la plupart des russophones non définis comme juifs et chrétiens non arabes, qui étaient auparavant classés dans la catégorie « autres ».

Les changements apportés au bureau de recensement d’Israël signifient que les citoyens ne seront classés que comme juifs ou arabes, tous les non-juifs qui ne sont pas arabes étant comptabilisés sous une nouvelle rubrique « population juive élargie ».

Le changement verra le Bureau central des statistiques (CBS) éliminer la catégorie distincte des « autres » dans les publications officielles sur la démographie, après une demande d’un ministre de Yesh Atid qui craignait que le mot ne rebute ceux qui y sont inclus.

La catégorie « juif étendu » comprendra tout citoyen qui n’est ni arabe ni juif selon la loi religieuse juive. Le CBS a déclaré qu’il classerait également les groupes qui ne sont ni culturellement juifs ni arabes dans la catégorie « étendue ».

Cela signifie que les musulmans non arabes de la communauté circassienne d’Israël seront répertoriés comme « juifs étendus », tout comme ceux d’autres confessions religieuses qui acquièrent la citoyenneté en épousant des Israéliens, ou immigrent en vertu de la loi du retour, qui étend la citoyenneté à toute personne ayant un seul grand-parent juif. 

Ceux qui étaient auparavant sous la désignation « autres » représentent jusqu’à 4,6 % de la population israélienne.

La nouvelle désignation est principalement cosmétique et n’affecte pas les classifications au ministère de l’Intérieur, qui restent inchangées.

Le changement a été effectué à la suite d’un appel lancé par le ministre du Renseignement Elazar Stern au statisticien en chef et directeur général de la CBS, le professeur Danny Pepperman.

Stern a demandé le changement après avoir remarqué un rapport de CBS à l’approche du Nouvel An juif en septembre qui énumérait les populations comme juives, arabes ou « autres ».

Il a affirmé qu’Israël avait pour objectif de convertir les non-juifs qui immigraient, et a fait valoir que les placer dans une « autre » catégorie pourrait les repousser. 

En décembre, le comité consultatif de la CBS s’est réuni et a accepté la proposition de Stern de cesser de qualifier les membres du groupe d’« autres ».

Fin 2020, 415 147 Israéliens étaient classés dans la catégorie « autre ».

Pour 91,4 % d’entre eux, aucune religion n’était inscrite au registre de la population. Les 8,6% restants étaient enregistrés comme chrétiens.

Selon les données du registre de la population, 60,4 % du groupe ont droit à la citoyenneté en vertu de la loi sur le retour ; la plupart des autres ont immigré en Israël dans le cadre d’un regroupement familial.

Sources en anglais : www.timesofisrael.com

©ashdodcafe.com