Le chef du ministère de la Santé appelle les Israéliens à ne pas voyager à l’étranger sauf en cas d’absolue nécessité, avertissant que tout pays ne figurant pas sur la liste d’interdiction de vol du gouvernement, pourrait être désigné comme « rouge » à tout moment, obligeant les voyageurs arrivant à Ben Gurion à entrer en quarantaine.
La variante delta hautement contagieuse continue de se propager à travers Israël. Sur les 74 186 Israéliens qui ont été dépistés pour le coronavirus au cours des dernières 24 heures, 1 372 (1,86 %) ont été testés positifs. Il y a actuellement 7 924 cas actifs dans le pays, avec 126 patients hospitalisés, dont 62 dans un état grave.
Le ministère de la Santé a déclaré mardi que parmi les personnes hospitalisées, 64,5% sont entièrement immunisées, tout comme 67,7% des patients gravement malades. Il a également déclaré que sur tous les Israéliens qui sont rentrés dans le pays depuis l’étranger au cours des 10 derniers jours, 154 ont été testés positifs pour COVID. Parmi ceux-ci, 96 rentrant de l’ etranger ont été vaccinés et huit se sont rétablis de la maladie. Trois d’entre eux sont revenus de pays figurant sur la liste d’interdiction de vol du gouvernement, un d’Ouzbékistan et deux de Russie.
Le ministère a identifié une ville israélienne de « rouge » pour la morbidité liée au COVID. Dix localités sont « oranges » et 50 ont été classées « jaunes » sur le système de « feux tricolores» du ministère. Chaque désignation comporte des restrictions différentes sur la vie publique, en particulier les rassemblements publics dans des espaces fermés.
Mardi également, le directeur général du ministère de la Santé, le professeur Nachman Ash, a déclaré lors d’une conférence de presse que le ministère surveillait de près la situation. Il a averti que la liste d’interdiction de vol du ministère pourrait changer à tout moment et que les pays qui ne sont pas actuellement « rouges » peuvent être désignés comme tels à tout moment, obligeant les rapatriés à s’isoler. Il a également appelé les Israéliens à ne pas voyager à l’étranger sauf si nécessaire.
Ash a également déclaré que le ministère recommanderait au gouvernement de rétablir le « laissez-passer vert » (Tav yarok) à chaque type de rassemblement de plus de 100 personnes. Le système du « laissez-passer vert » différencie les Israéliens vaccinés et non vaccinés en termes d’accès à certains lieux et activités. Le cabinet du coronavirus devrait discuter jeudi des recommandations du ministère.
Dans l’intervalle, la Direction du renseignement militaire a rapporté mardi que le nombre d’Israéliens non vaccinés qui ont été infectés par le COVID était 1,5 fois plus élevé que ceux entièrement immunisés.
Selon les données, depuis le début de la vague actuelle d’infections, 0,12 % des personnes entièrement immunisées ont été infectées ; et 0,18 % des personnes non vaccinées ; et parmi celles qui se sont remis du COVID, seulement 0,01 % ont été réinfectées.
Source : www.israelhayom.com en anglais
©ashdodcafe.com