L’Institut français d’Israël est heureux de présenter du 9 juillet au 26 août 2021 l’exposition personnelle de l’artiste israélienne Ronny Carny, résidente de la Cité des Arts de Paris en 2013. Le titre de l’exposition « כּיִ חֲלוֹם », qui peut être traduit en français par “Parce que Rêve”, est tiré du poème « À travers la ville” de l’auteure israélienne Tirza Atar.
C’est une déambulation abstraite et poétique dans une ville rêvée que nous propose Ronny Carny, promenade inspirée des longues marches de l’artiste dans Paris quand elle était résidente de la Cité des Arts.
S’il est imaginaire, l’espace de Ronny Carny n’est pas pour autant dénué de plans ou de fondations. L’exposition est en effet pensée selon un assemblage géométrique complexe et un réseau de correspondances bien précis : losanges, carrés, trapèzes…comme dans un échiquier ou une ville nouvelle, la surface devient un lieu de soustractions, d’additions et de tentatives. Pourtant cette ville, aussi planifiée soit elle, n’est qu’un songe et en revient toujours à se heurter à la réalité de son caractère éphémère. Ronny Carny nous propose de naviguer en sa compagnie dans sa ville imaginaire, et de comprendre avec elle comment l’art peut nous permettre de traduire nos projections rêvées en réalité.
Ronny Carny est née en 1980 en Israël et vit à Tel Aviv. Titulaire d’une licence et d’une maîtrise de la Bezalel Academy of Art and Design de Jérusalem, Ronny Carny s’est spécialisée ces dernières années dans les peintures murales monumentales. Adaptées au lieu et réalisées en fonction de ses dimensions et particularités, ses œuvres ont été réalisées et exposées en Israël, et à l’étranger, notamment aux Etats-Unis (Université de Providence) et en Allemagne (KunstUndDenker, Düsseldorf).
Informations pratiques
Ronny Carny : « כּיִ חֲלוֹם » (Parce que Rêve) Du 9 juillet au 26 août 2021
Espace d’exposition de l’Institut français de Tel Aviv, Rothschild 7
Vernissage le vendredi 9 juillet à partir de 11h – Entrée libre
Institut français d’Israël
המכון הצרפתי בישראל