Si quelqu’un avait le moindre espoir d’une récession des prix du logement, il a disparu. Les prix des appartements à Ashdod ont continué d’augmenter et au premier trimestre 2021, ils ont pris 4%. Les petits appartements sont devenus plus chers à un rythme plus élevé.

Comme indiqué précedemment, les prix des appartements dans la ville d’Ashdod ont augmenté d’environ 4% au premier trimestre 2021 et ont atteint une moyenne de 1,617 millions de NIS, contre une moyenne de 1 560 millions de NIS au premier trimestre 2020, selon une analyse de CBS, données recueillies par l’organisation des entrepreneurs d’Ashdod. Le nombre de transactions à Ashdod a baissé en moyenne de 30% entre les deux périodes passant à une moyenne de 376, contre 542 au trimestre correspondant.

Selon l’échelle des prix par rapport à la taille de l’appartement, on peut voir que les appartements plus petits sont devenus plus chers à un rythme plus prononcé
– les prix des appartements de 1 à 2 pièces ont augmenté de 7,1% à 960 000 NIS en moyenne,
– les prix des appartements de 2,5-3 pièces ont augmenté de 6% à 1,303 million de NIS,
– les prix des appartements de 3,5-4 pièces ont augmenté de 5,6% à 1,651 million de NIS
– Et les prix des appartements de 4,5 à 5 pièces ont augmenté d’environ 1% pour atteindre 2,06 millions de shekels.
Pour les appartements de 5,5 à 6 pièces à Ashdod, seules 4 transactions ont été effectuées au premier trimestre, le prix moyen n’a donc pas été publié.

Selon Me Vered Tsarfati Zevulon , Présidente de l’association des promoteurs d’Ashdod et vice-président de la Builders of the Land Contractors Association, « La hausse des prix au premier trimestre 2021 fait suite à une hausse des prix de 10 % à Ashdod tout au long de 2020, les données reflètent ce que nous affirmons depuis longtemps – Ashdod souffre d’une pénurie permanente de logements, tandis que la demande d’appartements résidentiels et l’investissement dans la ville est élevé et en hausse. Le rythme des constructions à Ashdod est également insatisfaisant et cela entraîne des augmentations de prix. « Le traitement du marché du logement par le gouvernement ne produit pas assez d’appartements, il ne répond qu’à la demande, j’appelle donc le gouvernement formé et l’autorité locale à agir résolument pour encourager la construction à Ashdod et augmenter le taux de permis de construire, sinon les prix continueront de grimper. »

Nissim Ahiezra, PDG de la Donitz Brothers Company, qui construit le projet UP TOWN dans le sud d’Ashdod, ajoute que « la hausse des prix des logements à Ashdod n’est pas surprenante. C’est une ville très recherchée, mais l’offre d’appartements y est bien inférieure à la demande. La ville manque encore de milliers d’appartements, le quartier Ma’ar Darom étant l’une des rares réserves foncières résidentielles à Ashdod et concentrant actuellement la plupart des constructions actives dans la ville avec des milliers d’unités de logements qui devraient y être construites. J’appelle les décideurs à permettre et à encourager la construction massive à Ashdod, que ce soit en rénovation urbaine ou en construction neuve, afin que le rythme de la demande puisse être respecté. »

Au niveau national, les prix des appartements ont augmenté de 2 % au premier trimestre 2021 pour atteindre une moyenne de 1,65 million de shekels, contre 1,621 million de shekels au trimestre correspondant de 2020. Le nombre de transactions a diminué de 5% à 18,74 milliers, contre 19,7 milliers au premier trimestre de l’année dernière.

©ashdodcafe.com