Jeudi dernier, une cérémonie d’inauguration de « Kriyat Peres » s’est tenue à Ashdod, au nom du neuvième président de l’État d’Israël, feu Shimon Peres. La cérémonie, qui a eu lieu près de la station MDA Ashdod, a réuni le maire, la famille Peres, des représentants du Centre Peres pour la paix, des élus, des proches de la ville et des habitants d’Ashdod.
Au cours de la cérémonie, des choses ont été dites et le panneau inaugural a été dévoilé.
Respect d’Ashdod et de ses habitants à ce grand monsieur.
L’attitude chaleureuse de Shimon Peres, le neuvième président de l’État d’Israël, envers la ville d’Ashdod s’est exprimée au fil des ans à la fois dans ses activités pour réaliser la vision de renaissance et de construction en Terre d’Israël et dans les relations étroites qu’il entretenait avec les dirigeants de la ville depuis des générations. Dans le cadre des célébrations du 30e anniversaire de la ville d’Ashdod, en décembre 1986, l’ancien maire, le Dr Aryeh Azoulay, a décerné le titre de «Citoyen d’honneur» à Shimon Peres pour toutes ses activités tout au long de sa vie et ses fontions en tant que premier ministre.
Le choix d’honorer Shimon Peres et de lui rendre hommage en donnant sont nom à un quartier de la ville a semblé naturel et digne en raison de sa personnalité et de ses réalisations. L’homme qui était perçu comme un grand rêveur a laissé un héritage digne des valeurs éducatives, et un engagement profond envers le peuple et la création de l’État d’Israël.
Lors de la cérémonie de nomination du quartier qui porte son nom Shimon Peres, à laquelle les membres de la famille et les représentants de la ville ont participé, et après le dévoilement du panneau inaugural au nom du quartier Kiryat Peres, les représentants de la famille et le maire ont pris la parole.
Le Président du Centre Peres pour la paix et de l’innovation Hemi Peres : « L’une des dernières chansons que papa a écrites était intitulée ‘Closed Eyes See Everything’, et même s’il n’est pas avec nous aujourd’hui et à travers les gens qui sont venus ici pour l’honorer aujourd’hui, j’ai l’impression qu’il voit tout.
Je tiens à vous remercier, le maire et les dirigeants de la ville, pour la commémoration emouvante qui a ete organisée, et je souhaite tracer une ligne droite entre Ashdod et le centre de Peres, comme cela est écrit sur la plaque commémorative.
Le Professeur Zivia (Tziki) Walden: « Il y a beaucoup de choses spéciales à Ashdod, j’ai travaillé ici pendant pas mal d’années dans le système éducatif et j’ai appris beaucoup de choses sur la magie de cet endroit. Mon père adorait la ville parce que la façon dont elle a été créée était non conventionnelle. Ashdod est une ville soigneusement planifiée. Les routes sont larges, il y a de la générosité dans cette ville et de la considération pour les citoyens. Ashdod est une ville avec des connexions exceptionnelles. Les résidents vivent les uns avec les autres, apprennent à se connaître et se rencontrent dans toutes sortes d’espaces en harmonie facillitant la connexion, la responsabilité mutuelle et le langage d’unité.
Le maire Dr. Yehiel Lasri: « C’est un grand privilège, pour nous tous à Ashdod, d’honorer la mémoire et le travail de Shimon Peres, l’homme de vision, le grand dirigeant, l’homme d’État de stature et l’un des pères fondateurs de l’État d’Israël. Il a vu Ashdod comme la ville israélienne, réalisant la vision sioniste, après la création de l’État.
Comme il a été exprimé une fois: «Ashdod incarne l’image de l’État pour l’avenir», la décision de graver à jamais le nom de Shimon, dans la construction et la routine quotidienne de la ville, est donc naturelle pour nous. En gage de gratitude et comme héritage éducatif, aux générations futures nous l’honorons à présent. Merci beaucoup aux chères filles et aux membres de la famille Peres, merci au comité des commémorations, à mes amis et partenaires pour diriger la ville, et bonne chance à la ville d’Ashdod. »
La cérémonie a été organisée par le département des événements de la municipalité d’Ashdod. Yossi Atar est l’actuel producteur et hôte de la cérémonie. A propos du programme artistique, Un quatuor de musiciens du programme andalou et de la chanteuse Shir Yifrach ont été conviés a animer la cérémonie.
communiqué Municipal en Hebreu
©ashdodcafe.com