Beit Mina, qui est un cabinet d’intérim pour  aveugles et  malvoyants à Ashdod, collabore avec la poste israélienne et développe un centre de distribution de courrier sur place. C’est le premier centre pour aveugles en Israël à exploiter un centre de distribution de courrier, et une excellente occasion de sensibiliser la population aux malvoyants.

Le centre de distribution du courrier de Beit Mina est un batiment ancien, qui sert de pôle  de l’emploi pour les aveugles et les malvoyants à Ashdod, il collabore avec Israel Post et ouvre un centre de distribution de courrier sur place.

Dans le cadre de l’expansion de l’activité professionnelle de ce centre Beit Mina Ashdod,  la Poste Israélienne a examiner la possibilité d’ouvrir un centre de distribution de courrier sur place. La demande a été faite il y a environ six mois par l’association, l’exploitant du lieu, et après avoir satisfait à toutes les conditions requises par la poste israélienne, y compris les conditions physiques, l’accessibilité et l’ajustement logistique, l’ouverture d’un centre de distribution postale a été approuvée.

Comme chacun le sait, la poste israélienne exploite depuis longtemps des centres de distribution dans le secteur privé et dans des organisations publiques à but non lucratif, avec la volonté de rendre le courrier accessible à la population de la meilleure façon possible. Des centres de livraison ont ouvert dans les commerces de quartier, très proches des adresses résidentielles, et un SMS personnel est envoyé au destinataire indiquant l’endroit le plus proche pour receptionner l’article livré. Cette politique a apporté un soulagement à des populations diverses et nombreuses  y compris des populations ayant des besoins spéciaux.

L’ouverture d’un centre supplémentaire à Beit Mina élargit également les possibilités de réception d’articles par la poste pour la population aveugle qui fréquente le lieu regulierement. Le centre postal de Beit Mina a pour responsable une fille malvoyante dont le rôle comprend également la formation des employés, la réception des marchandises, l’organisation, la réception des clients, la distribution, etc., ce qui permet l’intégration des visiteurs dans le système opérationnel habituel devenu un point relais.

Osnat Ben Micha, directrice de cette structure (un centre multiservices pour les aveugles et les malvoyants), note que « c’est la seule entreprise d’emploi pour les aveugles dans le pays qui exploite un centre de livraison, ce qui expose et sensibilise également le public traditionnel à la population aveugle de la ville.  »
Beit Mina Ashdod est un centre unique qui offre une variété de services à environ 300 personnes atteintes de cécité et de déficience visuelle, avec un handicap reconnu.
Les services sont fournis dans ce même endroit, par des organismes professionnels dans le domaine de la réadaptation et des soins sociaux. La nouvelle initiative ajoute une nouvelle opportunité a cette structure de réinsertion.

En juin, une campagne 6.6 sera lancée, qui existe depuis plusieurs années, dans le but d’élever le monde des aveugles et des malvoyants à la conscience publique. L’enjeu est très important car la sensibilisation a ce handicap permet de comprendre le monde des aveugles et d’informer la population que ces personnes peuvent être aidées à s’intégrer dans l’espace public sans trop d’efforts, si seulement on lui explique comment le faire.

Yatan Arakobi, Directeur du réseau des centres de livraison de la poste israélienne: « La poste israélienne a des centaines de collaborations avec des petites et moyennes entreprises à travers le pays qui livrent chaque jour des centaines de milliers de colis au public, en plus de 600 bureaux de poste. Depuis l’ouverture des centres de livraison, la satisfaction des clients s’est nettement améliorée et les temps d’attente dans les bureaux de poste ont diminué.
Dans la ville d’Ashdod, la poste israélienne dispose de 19 centres de livraison de colis en plus des unités postales, et le modèle que nous avons vu à Beit Mina est un modèle en pleine expansion qui nous permet comme un bureau de poste d’être partenaire d’une action solidaires.  »

Communiqué Municipal

©ashdodcafe.com