L’Agence israélienne de sécurité nationale a conseillé lundi aux touristes de ne pas se rendre aux Émirats arabes unis ni dans d’autres pays de la région, invoquant la menace d’attaque par l’Iran, l’ennemi juré.
L’avertissement incluait à la fois Dubaï et Abu Dhabi aux Émirats arabes unis ainsi qu’à Bahreïn. Les deux pays arabes du Golfe ont établi des relations diplomatiques avec Israël l’année dernière dans le cadre d’accords historiques négociés par les États-Unis.
« Nous estimons que l’Iran continuera d’opérer dans un proche avenir pour nuire aux cibles israéliennes », a déclaré le bureau antiterroriste de l’agence dans un communiqué.
Il a également identifié la Géorgie, l’Azerbaïdjan, Abu Dhabi, Dubaï, Bahreïn, la région kurde d’Irak, ainsi que la Turquie, la Jordanie et l’Égypte comme des zones à éviter.
Après avoir établi des liens avec Israël l’année dernière, les Émirats arabes unis sont devenus une destination populaire pour les touristes israéliens, même après la publication d’un avis de voyage similaire.
La pandémie de coronavirus a interrompu la plupart des voyages. Mais après une campagne de vaccination réussie, Israël a commencé à rouvrir son économie et s’attend à ce que le tourisme reprenne de la vigueur dans les mois à venir.
Israël considère l’Iran comme sa principale menace, citant le programme nucléaire suspect du pays, ses appels fréquents à la destruction d’Israël, son soutien aux groupes terroristes anti-israéliens et son développement de missiles à longue portée.
Israël a reconnu avoir mené des centaines d’attaques contre des cibles liées à l’Iran dans la Syrie voisine. L’Iran a accusé Israël d’avoir tué un scientifique nucléaire de haut niveau en novembre dernier et a juré de se venger. Israël a accusé l’Iran d’être à l’origine d’une attaque le mois dernier contre un cargo israélien dans le golfe d’Oman.
Soyons prudents et restons vigilents !!!
©ashdodcafe.com