Signe que le printemps est à nos portes, il est maintenant temps d’avancer l’heure. En effet, Israël applique le système de l’heure d’été/heure d’hiver. Ainsi, 2 fois par an l’horaire local avance ou recule d’une heure.

Lors du passage à l’heure d’été, les horloges sont avancées d’une heure, entre minuit et 4 h du matin selon les pays « on perd virtuellement une heure de sommeil lors du passage à l’heure d’été ». Lors du passage à l’heure d’hiver, les horloges sont retardées d’une heure et « on gagne virtuellement une heure de sommeil ».

Le prochain changement d’heure en Israël aura lieu le vendredi 26 mars 2021 (passage à l’heure d’hiver) :

C’est donc dans la nuit du 25 Mars 2021 que nous changerons nos montres pour dormir une heure de moins le vendredi 26 mars 2021, ce qui ne va pas arranger nos affaires car cette mesure tombe le shabbat qui precède la fête de Pessah

Petit récapitulatif pour les différnts changements d’horaires en Israel

  • Du vendredi 1 janvier 2021 au vendredi 26 mars 2021 : heure d’hiver (UTC+02:00) en cours d’utilisation
  • Du vendredi 26 mars 2021 au dimanche 31 octobre 2021 : heure d’été (UTC+03:00)
  • Du dimanche 31 octobre 2021 au vendredi 31 décembre 2021 : heure d’hiver (UTC+02:00)

Un changement à négocier en douceur pour ne pas trop perturber notre horloge biologique.

De la lumière, des températures plus clémentes… le passage à l’heure d’été signe vraiment l’arrivée des beaux jours ! On sent que le printemps arrive à grands pas, on voit enfin le soleil en sortant du travail : bref, on en termine enfin avec le blues de l’hiver, c’est le bonheur !

Bien vivre le passage à l’heure d’été

Pourtant, le passage à l’heure d’été est un peu perturbant. Des études scientifiques montrent que ce changement d’heure est plus perturbant pour notre rythme biologique que le jetlag. Si gênant d’ailleurs que la consommation de médicaments, et notamment la consommation de psychotropes, augmenterait de 19% au moment du changement d’heure (selon un sondage Sofres).

Alors, pour vivre ce changement d’heure de la façon la plus sereine possible, suivez nos conseils.

Les personnes particulièrement sujettes à l’anxiété peuvent se sentir angoissées par les conséquences du changement d’heure, et notamment par le fait de devoir régler l’heure de leurs équipements électroniques. Si la plupart du matériel (ordinateur, télévision, lecteur DVD…) se règle tout seul, il peut être rassurant pour beaucoup de tout régler à l’avance. La veille, on peut donc commencer à changer l’heure de ses appareils pour habituer l’organisme au changement d’heure avant même qu’il ne survienne.

Anticiper le changement d’horaire

De nombreux médecins et psychologues conseillent d’anticiper le changement d’horaire, en particulier pour les enfants. Le changement d’heure perturbe beaucoup leurs petites habitudes et peut leur faire perdre l’appétit ou les rendre grognons. L’idéal est de modifier progressivement le rythme d’un bébé pour lui éviter un changement trop brutal. Par exemple, en décalant de 15 minutes l’heure de réveil, de repas et de coucher de votre enfant à partir d’aujourd’hui.
Pensez aussi à bien fermer volets et rideaux car la lumière du jour risque de l’empêcher de s’endormir dans la soirée.

Il est fréquent de ressentir une forte  fatigue, voire une sensation de malaise après un changement d’heure. Il faut alors se reposer au maximum, et surtout se forcer à adopter un rythme de vie (travail, repas, heures de coucher et de réveil) correspondant à la nouvelle heure. Les symptômes disparaîtront en quelques jours, voire quelques semaines au maximum. Surtout si vous changez de menus quotidiens et que vous y ajoutez quelques super-aliments qui vous aideront à gommer la fatigue plus rapidement.

©ashdodcafe.com et top santé