Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a de nouveau insisté lundi matin sur le fait que la bonne marche à suivre à la suite de l’annonce d’une mutation du coronavirus en Grande-Bretagne était de suspendre les voyages aériens vers Israël.

Le cabinet israélien des coronavirus a accepté dimanche après-midi à l’unanimité d’interdire aux ressortissants étrangers d’entrer en Israël en provenance d’Afrique du Sud, du Danemark et du Royaume-Uni.

Netanyahu souhaite que l’interdiction aille plus loin.

«J’ai demandé à convoquer le Cabinet dans un seul but : fermer le ciel. Depuis la réunion d’hier soir, la mutation s’est propagée dans de très nombreux pays et il est clair pour nous que nous sommes au début d’une propagation très rapide », a déclaré Netanyahu au cabinet lundi matin.

«La masse virale entrant en Israël doit être réduite autant que possible, même si en Angleterre, ils vérifient actuellement ce qu’est exactement ce virus, s’il est résistant au vaccin et d’autres questions. Pour ce faire, je demande que nous dupliquions ce que nous avons fait lors de la première vague du coronavirus : fermer les cieux le plus rapidement possible », a-t-il déclaré.

Netanyahu avait averti dimanche que le trafic aérien de passagers vers Israël devrait être limité aux seuls Israéliens de retour et que la plupart des vols aller devraient être interrompus.

«C’est une étape extrême, mais s’il y a un signe [de la mutation], ce sera difficile. Il n’y a pas d’obstacle juridique à la fermeture du ciel, sauf pour le retour des Israéliens », avait-il dit.

Netanyahu a rencontré une réaction mitigée à ses propos lors de la réunion de dimanche avec le chef du groupe de travail sur les coronavirus qui le soutenait, mais le ministre des Transports s’y opposant, affirmant qu ‘ »il n’y a aucune raison de fermer le ciel ».

On ne sait pas si la nouvelle variante du virus est moins vulnérable aux nouveaux vaccins qui viennent d’être inoculés, ou si elle est plus mortelle. La nouvelle souche virale est cependant plus contagieuse.

Il existe 17 mutations dans la nouvelle souche virale, la plupart liées à la protéine de pointe qui permet au virus d’infecter les cellules humaines.


En attendant, Israir a annoncé qu’elle organisait plus de 12 vols supplémentaires pour ramener au pays les israéliens restés à l’étranger.

Israël a annoncé dimanche interdire l’entrée sur son sol aux ressortissants étrangers en provenance du Royaume-Uni, du Danemark et d’Afrique du Sud.

Interdiction d’entrer sur le territoire israélien à tous les non-citoyens dans le pays pendant les 10 prochains jours dans le but d’empêcher une nouvelle version mutée du coronavirus d’atteindre le pays. Il a également décidé d’envoyer les citoyens dans des hôtels à coronavirus en quarantaine.

À partir de mercredi, les Israéliens revenant de l’étranger doivent séjourner dans un hôtel de quarantaine géré par l’État pendant 14 jours.

«Nous avons, en ce moment, une nouvelle pandémie qui se propage, avec un virus que nous ne connaissons pas encore. Cette mutation pourrait également être le coronavirus 2 », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Israël se trouve face a un potentiel troisième confinement

«Par conséquent, j’ai décidé hier soir – et nous l’avons mis en œuvre aujourd’hui – de fermer le ciel de l’État d’Israël. Les ressortissants étrangers n’entreront pas dans le pays, à l’exception des diplomates. Les Israéliens, qui reviennent de l’étranger, dans 48 heures, seront mis en quarantaine dans des hôtels désignés. S’ils reviennent après les prochaines 48 heures, ils pourront se mettre en quarantaine chez eux », a ajouté Netanyahu.

«Je sais que c’est une décision difficile mais nous n’avons pas le choix. Je comprends la difficulté qui est également causée aux familles, aux voyageurs, à tout le monde.  Néanmoins, cette décision est cruciale car nous devons protéger votre santé et votre vie. Cette décision est valable, à partir de maintenant, pour 10 jours avec la possibilité d’être prolongée », a déclaré le Premier ministre après la décision du cabinet.


Tout ce que vous désirez savoir sur ce “nouveau” virus anglais qui pourrait être le principal responsable du troisième confinement (BFM):

Une nouvelle variante du SARS-CoV-2 est apparue au Royaume-Uni, en particulier dans le sud-est de l’Angleterre. Elle permettrait au virus de se transmettre plus facilement et plus rapidement.

À quelques jours de Noël, Boris Johnson a décidé de reconfiner Londres et le sud-est de l’Angleterre dès dimanche, pour tenter de juguler une envolée des contaminations attribuée à une nouvelle souche du SARS-Cov-2. Le Royaume-Uni a informé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de l’existence de ce variant. Celui-ci se propage-t-il plus vite? Est-il plus dangereux? voici ce que nous en savons a ce stade de la situation.

· En quoi cette nouvelle souche est-elle différente ?

La nouvelle variante du Covid-19 est apparue mi-septembre à Londres et dans le Kent (un comté situé dans le sud-est de l’Angleterre), a indiqué le conseiller scientifique du gouvernement Patrick Vallance, lors d’une conférence de presse ce samedi.

Il a précisé que la nouvelle variante contient 23 mutations, un « nombre inhabituellement grand », beaucoup étant « associées aux changements dans la protéine que le virus fabrique ».

Ces changements interviennent notamment dans la manière dont le virus s’attache aux cellules et entre dans les cellules, a-t-il souligné.

· À quelle point est-elle répandue au Royaume-Uni ?

La semaine dernière, le variant a été observé chez plus de 1000 personnes dans le Sud et dans l’Est de l’Angleterre, selon l’agence Public Health England (PHE) rattachée au ministère de la Santé britannique, rapporte le Guardian.

Cette nouvelle souche est aujourd’hui à l’origine de 62% des contaminations enregistrées à Londres, de 43% dans le sud-est de l’Angleterre et de 59% dans l’est. Des chiffres bien plus élevés qu’à la mi-novembre, s’est inquiété Patrick Vallance.

· Est-elle plus dangereuse ?

Boris Johnson, Patrick Vallance et Chris Witty, le médecin-chef de l’Angleterre, se sont tous les trois accordés pour dire que le nouveau variant semble se transmettre beaucoup plus facilement et rapidement. Il devient, selon le conseiller scientifique du gouvernement, la forme « dominante » du virus.

« Rien n’indique qu’il est plus mortel ou qu’il cause une forme plus sévère de la maladie » ou qu’il réduit l’efficacité des vaccins, a toutefois assuré le Premier ministre anglais lors de la conférence de presse.

· Remet-elle en cause le vaccin ?

Patrick Vallance a souligné que les scientifiques estiment que les vaccins continuent d’offrir une réponse « adéquate » au Covid-19, malgré le variant.

« Le vaccin est dirigé contre la protéine Spike, qui permet au coronavirus de pénétrer dans les cellules humaines. Les mutations observées actuellement, y compris dans ce nouveau variant, vont toucher de toutes petites parties de cette protéine Spike. Elles ne remettent pas en cause le cocktail d’anticorps que va générer le vaccin quand il va nous être inoculé », a expliqué Mylène Ogliastro, virologue et vice-présidente de la Société Française de Virologie, ce samedi soir sur BFMTV.

· Une telle mutation est-elle normale ?

Si le nouveau variant est différent des autres du fait du nombre important de changements qu’il contient, il est normal pour un virus de muter.

« Le virus mute en permanence. Il mute moins que la grippe, par exemple, mais jusqu’à présent on a enregistré 12.000 mutations du SARS-CoV-2 dans le monde », a expliqué Mylène Ogliastro.

Des « travaux urgents » sont en tout cas « en cours », a affirmé Chris Witty, afin de bien cerner cette nouvelle souche.

Sources :worldisraelnews.com – BFM –